GeoNature-Atlas pour le SINP régional
Un atlas des données de la Guadeloupe


Cet atlas fournit au grand public un accès aux observations de la faune et de la flore guadeloupéenne par les agents du parc national.

Ces données, sous forme de fiches par espèce et par commune, sont disponibles en temps réel pour les utilisateurs dans un objectif de diffusion des données naturalistes du territoire guadeloupéen et de sensibilisation à la préservation de la biodiversité, un grand nombre des espèces présentées faisant l'objet de mesures de protection.

Plus de 100 000 observations de faune et de flore sont présentées ici sur les 1628 km² que représentent les îles de la Guadeloupe.

L'association Bivouac Naturaliste regroupe des naturalistes passionnés oeuvrant à l'échelle nationale et internationale dans le recueil de connaissances scientifiques sur le terrain, à la fois sur des espèces animales et végétales.

La majorité des fiches descriptives des espèces présentées dans cet Atlas a été rédigée par leurs membres.

En savoir plus sur l'association


Generic placeholder image

Fiches espèces

Retrouvez la fiche de chaque espèce avec leur carte des observations, leur répartition altitudinale et mensuelle, ainsi que des descriptions, medias et liens complémentaires.

Exemple

Generic placeholder image

Fiches communes

Découvrez les espéces observées sur chaque commune du parc national et affichez leurs observations sur la carte de la commune.

Exemple

Generic placeholder image

Galerie photos

Découvrez les photographies des différentes espèces, issues des bases de l'INPN ou réalisées par les agents du parc.

Parcourir


Parc national de la Guadeloupe - Mon Trésor - 1 août 2013

Generic placeholder image

Faune sauvage
Entre terre et mer

Le Parc national de la Guadeloupe jouit d'une incroyable diversité d'espèces animales, entre reptiles, oiseaux, poissons et mammifères terrestres et marins.

Cette diversité est d'autant plus importante au sein des invertébrés de l'archipel : insectes, arachnides, gastéropodes, céphalopodes, crustacés... Tous font partie du patrimoine naturel riche de la Guadeloupe.

En savoir plus

Flore sauvage
Une végétation luxuriante

Près de 500 espèces de plantes sont présentées dans cet atlas. Si l'inventaire du monde végétal se poursuit en Guadeloupe, le Parc national assure également le suivi d'espèces emblématique et participe à de nombreux programmes de recherche sur les milieux et espaces naturels tropicaux.

En savoir plus

Generic placeholder image
Generic placeholder image

Une stratégie scientifique
Pour la connaissance et la protection

Les espaces naturels nombreux au sein de l'archipel face au développement local et aux pressions anthropiques sont un enjeu primordial pour le Parc national de la Guadeloupe.

La connaissance de la biodiversité, appuyée par l'accumulation d'observations et la recherche scientifique, est une pilier pour la préservation des espèces, des habitats et des ressources naturelles.

En savoir plus


GeoNature-atlas
Dans la constellation de l'opensource

L'outil GeoNature-atlas, développé par le Parc national des Ecrins, est publié sous licence libre. Il est ainsi transférable librement à d'autres structures qui souhaitent partager leurs observations naturalistes en se basant sur les référentiels nationaux de l'INPN.

Téléchargez la fiche de présentation de GeoNature-atlas pour en savoir plus.

Il fait partie d'un ensemble d'outils développé par le Parc national des Ecrins et ses partenaires, pour pouvoir saisir, gérer et traiter les données des différents protocoles (http://geonature.fr).

« Nos outils sont pensés, dès le départ, pour pouvoir être déployés par d'autres structures dans des contextes différents. Pour cela, l'accent est mis sur des développements génériques et sur la publication de l'outil sous licence libre pour en faciliter l'utilisation par d'autres ».

- Camille Monchicourt, responsable du système d'informations au Parc national des Ecrins

En effet le Parc national des Ecrins a entrepris depuis une dizaine d'années, de migrer son système d'informations vers des outils open source.
Les logiciels libres (dont le code source est ouvert, accessible et modifiable par qui le souhaite) permettent une plus grande modularité et interopérabilité des outils et des données, en plus de faciliter la mutualisation et de réduire les coûts liés aux licences.

C'est pourquoi le parc national a aussi souhaité que les outils qu'il développe pour ses propres besoins soient eux-aussi publiés sous licence libre.

* Un logiciel Opensource est un programme informatique dont le code source est distribué sous une licence dite « libre », permettant à quiconque de lire, modifier ou redistribuer ce logiciel.


Réseaux d'observateurs
Faisceaux de connaissances

Le Parc national de la Guadeloupe fait partie d'un réseau de collecte de données naturalistes. Il contribue ainsi à enrichir des bases de données thématiques mises à disposition tant des spécialistes que du public.

En multipliant les conventions d'échanges, le Parc national de la Guadeloupe valorise et élargit l'utilisation des données acquises par ses agents.

Selon les sites internet, il est possible de CONSULTER les informations, de TÉLÉCHARGER des synthèses voire de PARTICIPER aux observations.

L'outil GeoNature-Atlas de la Guadeloupe repose sur l'outil de synthèse de données naturalistes KaruNati, la plateforme régionale du Système d'Information de l'iNventaire du Patrimoine naturel (SINP) de la Guadeloupe. Celle-ci est soutenue par le Parc national de la Guadeloupe ainsi que par la Direction de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DEAL) et propose une visualisation des données de biodiversité du territoire. Ces données sont issues des agents du parc national, mais aussi d'autres structures fournisseuses de données.
Vous aussi, vous pouvez verser vos données à Karunati. Contactez la DEAL et le Parc national de la Guadeloupe.

Sur le site consacré à l'INPN (Muséum national d'histoire naturelle), on retrouve plus de 30 000 données sur la faune du Parc national de la Guadeloupe parmi les 30 millions collectées sur l'ensemble du territoire français et agglomérées dans cet inventaire national.
Le Muséum national utilise ces informations pour réaliser des synthèses aux échelles nationales et internationales.
Cette démarche permet d'inscrire les enjeux environnementaux dans les politiques nationales et européennes.

Inventaire National du Patrimoine Naturel (INPN)


Crédits images :

Dynaste hercule ©Fabien Salles / Parc national de la Guadeloupe
Ilet Fajou ©Fabien Salles / Parc national de la Guadeloupe
Plongée scientifique ©Parc national de la Guadeloupe
Soufrière dans la brume ©Fabien Salles / Parc national de la Guadeloupe
Logo ©Bivouac Naturaliste
Papillon Nacré ©Fabien Salles / Parc national de la Guadeloupe
Photos aériennes de la Guadeloupe ©IGN
Iguane ©Fabien Salles / Parc national de la Guadeloupe
Pic de Guadeloupe ©Pierre-Louis Delescluse / Parc National de la Guadeloupe
Balisier jaune ©Parc national de la Guadeloupe
Baguage de Héron vert à l'îlet Fajou ©Fabien Salles / Parc national de la Guadeloupe
Schéma de GeoNature ©Parc national des Ecrins
Chaîne de travail des données naturalistes ©Parc national des Ecrins