Agraulis vanillae (Linnaeus, 1758)

Classe : Insecta Ordre : Lepidoptera Famille : Nymphalidae Sous-Famille : Heliconiinae Tribu : Heliconiini Genre : Agraulis
Chargement...

  • 76
    observations

  • 20
    communes

  • 19
    observateurs

  • Première observation
    1965

  • Dernière observation
    2024
*Attention, l'ensemble des données présentées sur cette fiche est calculé et/ou diffusé à partir des données bancarisées sur KaruNati, la plateforme régionale du Système d'Information de l'iNventaire du Patrimoine naturel (SINP) de la Guadeloupe. Les répartitions spatio-temporelles présentées sur cette fiche sont indicatives et ne peuvent être considérée comme une réalité exhaustive des caractéristiques phénologiques de ce taxon, n'étant fondées que sur des observations ponctuelles.

Informations espèce

Le Nacré est un rhopalocère (papillon de jour) de la famille des Nymphales (Nymphalidae).

Traits physiques

C’est un papillon de taille moyenne d'une envergure de 55 à 70 mm. Le dessus de ses ailes antérieures est orange et ponctué de nombreux gros points noirs. Les nervures sont aussi surlignées de noir, donnant ainsi l’impression d’un maillage. Les ailes postérieures se caractérisent par la présence d’un large contour noir qui entoure de nombreux points orangés. Le dessous des ailes est remarquable avec de nombreuses taches de couleur nacrée et argentée.

Caractéristiques spécifiques des différents stades

Larve : chenilles noires exhibant des pointes sur le corps et des cornes céphaliques noires. Quatre bandes orange longitudinales ornent le dessus (tête comprise).

Milieux

Habitat favorable : presque partout dans des milieux ouverts et relativement secs. Moins présente en altitude.

Plantes hôtes : plantes de la famille des passiflores : Marcudja (Passiflora edulis), Pomme liane (Passiflora laurifolia) et Marie-Gougeat (Passiflora foetida).

Répartition

L’espèce Agraulis vanillae est répartie du sud des Etats-Unis jusqu’en Amérique du Sud, et dans les Antilles.
Il existe une sous-espèce, Agraulis vanillae insularis, endémique des Petites Antilles. Elle est très commune partout en Guadeloupe.

Statut de conservation

Préoccupation mineure (LC)
Atlas des papillons de jour de la Martinique - Martinique Entomologie 2017.
Papillons des Antilles Edition PLB Lalita et Christian Brévignon.
Agraulis vanillae vanillae (Linnaeus, 1758) | Dione vanillae (Linnaeus, 1758) | Papilio vanillae Linnaeus, 1758

Observations par classes d'altitudes

Observations mensuelles