Héron vert

Butorides virescens (Linnaeus, 1758)

Classe : Aves Ordre : Pelecaniformes Famille : Ardeidae Genre : Butorides
Chargement...

2005    

    2025

Nombre d'observation(s): 1155

10 km
Leaflet | © OpenStreetMap

  • 1 155
    observations

  • 29
    communes

  • 57
    observateurs

  • Première observation
    2005

  • Dernière observation
    2025
*Attention, l'ensemble des données présentées sur cette fiche est calculé et/ou diffusé à partir des données bancarisées sur KaruNati, la plateforme régionale du Système d'Information de l'iNventaire du Patrimoine naturel (SINP) de la Guadeloupe. Les répartitions spatio-temporelles présentées sur cette fiche sont indicatives et ne peuvent être considérée comme une réalité exhaustive des caractéristiques phénologiques de ce taxon, n'étant fondées que sur des observations ponctuelles.

Informations espèce

Traits physiques :
Le héron vert est un oiseau mesurant entre 33 et 42 cm. Il possède un bec noir, des pattes jaune-vert et les cotés de son cou sont roux vifs. Il est reconnaissable à son dos vert foncé, son ventre gris cendré et à la présence d’une ligne blanche sous la gorge.

Ecologie :
Il affectionne les vasières, les prairies d’arrière mangrove, les mares et la végétation arbustive. Sa méthode de chasse consiste à rester immobile pour guetter sa proie à la surface de l’eau, son plumage plutôt sombre lui permettant de passer inaperçu. Il se nourrit de poissons, crabes et d’insectes. Le héron vert est solitaire, plus fréquemment visible au crépuscule ou pendant la nuit. C’est un nicheur très commun en Guadeloupe. La période de reproduction est de février à novembre et on peut observer jusqu’à 2 couvées par an dans les régions tropicales. Durant cette période le plumage de la femelle se ternit pour mieux se dissimuler. Elle pond entre 2 et 4 œufs vert-bleuâtres clairs que les 2 parents couveront une vingtaine de jours. Son nid est une plate-forme formée de petites branches entrecroisées à faible hauteur et proche de l’eau.

Répartition
Du Sud Est du Canada au Nord de l'Amérique du Sud ; Antilles françaises .

Statut de conservation
Classée en « préoccupation mineur (LC) » par l’UICN.

Menace
Sa population est en régression du fait de la disparition des zones humides et des mares proches desquelles il vit et dont il a besoin.

Protection
C’est une espèce non chassable et protégé par la Liste Nationale et Régionale de Guadeloupe des espèces protégées.

? Le Saviez-vous ?
On l’appelle aussi « Kio ».
Ardea virescens Linnaeus, 1758 |

Observations par classes d'altitudes

Observations mensuelles