Chargement...

  • 427
    observations

  • 14
    communes

  • 20
    observateurs

  • Première observation
    1973

  • Dernière observation
    2024
*Attention, l'ensemble des données présentées sur cette fiche est calculé et/ou diffusé à partir des données bancarisées sur KaruNati, la plateforme régionale du Système d'Information de l'iNventaire du Patrimoine naturel (SINP) de la Guadeloupe. Les répartitions spatio-temporelles présentées sur cette fiche sont indicatives et ne peuvent être considérée comme une réalité exhaustive des caractéristiques phénologiques de ce taxon, n'étant fondées que sur des observations ponctuelles.

Informations espèce

C'est un arbre de taille moyenne (25 m maxi) au tronc droit (80 cm de diamètre), gris clair et lisse. Jusqu'à 6-9 m de haut il peut n'y avoir aucune branche. Le sommet est clair et sa cime allongée

Fleurs :
Elles sont blanches à verdâtres et dioïques. Elles sont groupées en larges panicules dressées et terminales. La floraison a lieu d'avril à juillet.

Feuilles :
Elles sont vert-clair et peuvent mesurer jusqu'à 60 cm de long. Elles sont entières, composées, alternes, oblongues et coriaces. C'est une espèce sempervirente mais qui peut parfois brièvement perdre ses feuilles.

Fruits :
Drupes (=charnus avec noyau) ovoïdes (d'environ 1 cm), elles contiennent 5 graines. La fructification a lieu de juin à septembre ou de février à avril.

Ecosystème :
Son aire naturelle recouvre l'Amérique du Sud et le sud des Antilles. Il se rencontre à la Guadeloupe, à la Dominique, à la Martinique et à Saint-Vincent. Supportant un couvert et des sols légers, il peut croître en forêt dense, dégradées ou semi-décidue. On le trouve surtout en Basse-Terre entre 250 et 700 m d'altitude ou au bord des rivières.
Usages et mythes :
Le bois jaune-clair, dur, résistant et élastique est employé en menuiserie.
L'écorce de la racine est tonique, amère et fébrifuge. Elle s'utilise également en décoction contre l'anémie, la dyspepsie, les diarrhées chroniques et les fièvres intermittentes ; à haute dose, elle est purgative et vomitive. Le principe actif est la quassine.
Quassia simarouba L.f., 1782 [orth. var.] | Quassia simaruba L.f., 1782 |

Observations par classes d'altitudes

Observations mensuelles