Aigrette bleue

Egretta caerulea (Linnaeus, 1758)

Classe : Aves Ordre : Pelecaniformes Famille : Ardeidae Genre : Egretta
Chargement...

  • 147
    observations

  • 15
    communes

  • 34
    observateurs

  • Première observation
    2005

  • Dernière observation
    2024
*Attention, l'ensemble des données présentées sur cette fiche est calculé et/ou diffusé à partir des données bancarisées sur KaruNati, la plateforme régionale du Système d'Information de l'iNventaire du Patrimoine naturel (SINP) de la Guadeloupe. Les répartitions spatio-temporelles présentées sur cette fiche sont indicatives et ne peuvent être considérée comme une réalité exhaustive des caractéristiques phénologiques de ce taxon, n'étant fondées que sur des observations ponctuelles.

Informations espèce

Description : Bien qu'entièrement blanc lors de sa phase juvénile cet ardéidé de 76 cm à l'âge adulte pour 350g se pare d'un plumage bleu ardoisé une fois adulte. Son bec est gris clair avec une pointe noire à l'extrémité. La base de son bec et le tour de ses yeux (les lores) sont verts et l'iris jaunâtre, en période de reproduction ces parties deviennent bleu turquoise.
Biologie / Écologie : Elle affectionne les zones de marais inondées, les mangroves, les lagunes et les zones côtières pour s’y reproduire, s’y alimenter et s’y reposer. Très bonne pêcheuse, son alimentation se compose de poissons, crustacés mais aussi d'amphibiens et d'insectes.
Répartition : Commune sur tout l'archipel Guadeloupéen, on l'observe préférentiellement dans le Grand-cul-de-sac-marin grâce aux mesures de protections que procure cette zone à l'avifaune.
Liste rouge : L'espèce est considérée en danger (EN) selon la liste rouge de l'UICN Guadeloupe (liste rouge UICN 2021).
Ardea caerulea Linnaeus, 1758 | Florida caerulea (Linnaeus, 1758) | Hydranassa caerulea (Linnaeus, 1758)

Observations par classes d'altitudes

Observations mensuelles