Holothele sulfurensis Maréchal, 2005

Classe : Arachnida Ordre : Araneae Famille : Theraphosidae Genre : Holothele
Chargement...

  • 19
    observations

  • 4
    communes

  • 10
    observateurs

  • Première observation
    2011

  • Dernière observation
    2024
*Attention, l'ensemble des données présentées sur cette fiche est calculé et/ou diffusé à partir des données bancarisées sur KaruNati, la plateforme régionale du Système d'Information de l'iNventaire du Patrimoine naturel (SINP) de la Guadeloupe. Les répartitions spatio-temporelles présentées sur cette fiche sont indicatives et ne peuvent être considérée comme une réalité exhaustive des caractéristiques phénologiques de ce taxon, n'étant fondées que sur des observations ponctuelles.

Informations espèce

Holothele sulfurensis est une mygale appartenant à la famille des Theraphosidés.

Traits physiques

Cet arachnide est de couleur brun foncé à presque noir, avec parfois des reflets cuivrés. Ses pattes sont noires, et son abdomen varie du rouge au noir. Son corps est recouvert de poils gris-noirs responsables des reflets cuivrés, qui s'atténuent avec l’âge. Une petite dépression se situe à l'arrière, aux deux tiers du céphalothorax (prosoma). Les pédipalpes sont chacun munis d’une griffe unique, cachée derrière la griffe principale portant des coussinets. La femelle mesure environ 2 cm, tandis que le mâle, plus petit, mesure 1 cm. Son nom scientifique, Holothele sulfurensis, lui a été attribué en raison de son habitat riche en soufre.

Ecologie

Holothele sulfurensis est une mygale d’altitude, uniquement observée au-dessus de 700 m jusqu’au sommet du volcan de la Soufrière (1465 m). Elle habite aussi bien en milieu ouvert que fermé. Contrairement à la plupart des espèces de son genre, elle vit au sol et aménage une petite loge souvent tapissée de soie, en exploitant des abris naturels dans le substrat (sous des bûches, des pierres, ou dans la litière entre les racines et les sphaignes). Elle ne creuse jamais de terrier. Cette mygale de la Soufrière se nourrit d'insectes (mouches, moustiques, etc.), exclusivement de proies vivantes. Elle ne peut ni mastiquer ni broyer sa nourriture ; ses sucs gastriques ramollissent et liquéfient l'insecte, qu’elle peut ensuite aspirer.

Répartition

Espèce endémique, Holothele sulfurensis est uniquement présente dans le massif de la Soufrière, dans le Parc national de la Guadeloupe, à une altitude supérieure à 700 m, sur l’île de Basse-Terre.

Statut de conservation

Non évalué (NE) (Liste rouge de l’UICN 2021).

Protection

L'espèce est protégée, car elle se situe dans la zone cœur du Parc national.

Menaces

La mygale de la Soufrière est prédatée par la guêpe bleue ou pompile (Pepsis ruficornis), qui fréquente le massif et utilise les araignées qu'elle paralyse comme support de ponte. Cependant, l’espèce ne semble pas être en danger.
Pas de synonyme pour ce taxon

Observations par classes d'altitudes

Observations mensuelles