Aratus pisonii (H. Milne Edwards, 1837)

Classe : Malacostraca Ordre : Decapoda Famille : Sesarmidae Genre : Aratus
Chargement...

  • 4
    observations

  • 3
    communes

  • 4
    observateurs

  • Première observation
    2008

  • Dernière observation
    2021
*Attention, l'ensemble des données présentées sur cette fiche est calculé et/ou diffusé à partir des données bancarisées sur KaruNati, la plateforme régionale du Système d'Information de l'iNventaire du Patrimoine naturel (SINP) de la Guadeloupe. Les répartitions spatio-temporelles présentées sur cette fiche sont indicatives et ne peuvent être considérée comme une réalité exhaustive des caractéristiques phénologiques de ce taxon, n'étant fondées que sur des observations ponctuelles.

Informations espèce

Description : Petit crabe pouvant mesurer entre 2 et 3 cm de long. Sa carapace est de couleur brun vert olive à jaune marron. La carapace est plus grande sur sa face avant et se rétrécit sur la face postérieure. Il a les pattes jaunes tachetés de marron-noir. Il a sur chaque pince une touffe de soies raides.
: Ce crabe a la particularité d'être arboricole, les jeunes passent leur stade larvaire en mer avant de se diriger vers les mangroves pour coloniser les palétuviers rouges (Rhizophora mangle). Il affectionne particulièrement les Rhizophora, des racines à la canopée. Chasseur opportuniste ce petit crabe se nourrit de son hôte (feuille, racine, écorce) mais il peut aussi consommer du poisson, des algues filamenteuses et des insectes.
Répartition : Aratus pisonii est présent de la Floride au nord du Brésil, dans le bassin Caribéen ainsi qu'au Nicaragua et au Pérou.
Liste rouge : Son statut de conservation au niveau mondial est considéré comme une préoccupation mineure (LC) par l’UICN. Il est cependant menacé par la disparition de ces habitats.
Sesarma pisonii H. Milne Edwards, 1837

Observations par classes d'altitudes

Observations mensuelles