Urbanus proteus domingo (Scudder, 1872)

Konmet
Classe : Insecta Ordre : Lepidoptera Famille : Hesperiidae Sous-Famille : Eudaminae Genre : Urbanus Espèce : Urbanus proteus
Chargement...

  • 7
    observations

  • 5
    communes

  • 4
    observateurs

  • Première observation
    2020

  • Dernière observation
    2024
*Attention, l'ensemble des données présentées sur cette fiche est calculé et/ou diffusé à partir des données bancarisées sur KaruNati, la plateforme régionale du Système d'Information de l'iNventaire du Patrimoine naturel (SINP) de la Guadeloupe. Les répartitions spatio-temporelles présentées sur cette fiche sont indicatives et ne peuvent être considérée comme une réalité exhaustive des caractéristiques phénologiques de ce taxon, n'étant fondées que sur des observations ponctuelles.

Informations espèce

L’Hespérie comète est un rhopalocère (papillon de jour) de la famille des Hespéries (Hesperiidae).

Traits physiques

C’est un papillon de taille moyenne, d'une envergure de 36 à 46 mm. Cette Hespérie, de teinte générale brun sombre, est très remarquable avec ses deux longues queues dans le prolongement de ses ailes postérieures. Le corps, de la tête au thorax, tout comme le dessus des ailes postérieures et les queues, sont couverts d’écailles bleu-vert à reflets métalliques. Ces reflets s’observent aussi, mais à une moindre échelle, à la base des antérieures.Le dessus des ailes antérieures est marqué de nombreuses taches blanches disposées en courts segments. Elles sont visibles au verso. Ce dernier est de teinte brune, avec des nuances et des variations foncées : bandes sombres et claires, points noirs et frange claire.

Caractéristiques spécifiques des différents stades

Larve : la jeune chenille présente une tête et un collier noirs, un corps vert orné d'une bande jaune et de nombreux points jaunes et noirâtres répartis régulièrement. Elle change totalement d'aspect en grandissant, avec sa grosse tête d'abord brun-noir dévoilant deux taches oranges vers le bas, puis brunes ornées d'une grosse tache noire centrale ; la bande jaune vire à l'orange vers l'arrière du corps.

Milieux

Habitat favorable : tous types de milieux du littoral jusqu’à mille mètres d’altitude.

Plantes hôtes : différentes plantes de la famille des Fabacées : Pwa bata (Centrosema pubescens), Kouzen (Desmodium incanum) et Médaille (Dalbergia monetaria).

Répartition

Sous-espèce de Urbanus proteus endémique des Grandes et Petites Antilles. Elle est commune en Guadeloupe.
(L’espèce Urbanus proteus est répartie du sud de l’Amérique du Nord à l’Argentine en passant par l’Amérique centrale.)

Statut de conservation

Préoccupation mineure (LC)
Atlas des papillons de jour de la Martinique - Martinique Entomologie 2017
Papillons des Antilles Edition PLB Lalita et Christian Brévignon
Thymele domingo Scudder, 1872 |

Observations par classes d'altitudes

Observations mensuelles