Centris lanipes (Fabricius, 1775)

Classe : Insecta Ordre : Hymenoptera Famille : Apidae Sous-Famille : Apinae Tribu : Centridini Genre : Centris
Chargement...

  • 29
    observations

  • 13
    communes

  • 6
    observateurs

  • Première observation
    1955

  • Dernière observation
    2023
*Attention, l'ensemble des données présentées sur cette fiche est calculé et/ou diffusé à partir des données bancarisées sur KaruNati, la plateforme régionale du Système d'Information de l'iNventaire du Patrimoine naturel (SINP) de la Guadeloupe. Les répartitions spatio-temporelles présentées sur cette fiche sont indicatives et ne peuvent être considérée comme une réalité exhaustive des caractéristiques phénologiques de ce taxon, n'étant fondées que sur des observations ponctuelles.

Informations espèce

Centris lanipes est une abeille sauvage appartenant à la famille des Apidés.

Traits physiques

Grosse abeille de 1 cm et de forme ronde. Son thorax est recouvert d’une toison beige-jaunâtre et son abdomen est rouge.

Risques de confusion

Avec Centris smithii, mais celle-ci a un abdomen noir terminé par des segments jaunes.

Ecologie

Cette abeille pollinise de nombreuses fleurs de Guadeloupe.
Solitaire, elle construit son nid dans le bois mort en utilisant les trous creusés par les larves de capricornes. On peut l’observer tourner autour d’arbres morts sur pied, en particulier dans les taillis secs des forêts xérophiles.

Répartition

Espèce répandue en Amérique du Sud et dans les Antilles. En Guadeloupe on peut l’observer facilement dans les zones sèches, y compris à la Désirade et à Marie-Galante.

Statut de conservation

Préoccupation mineure (LC)
MEURGEY F., 2014. Diversité des abeilles sauvages en Guadeloupe et leur contribution à la flore butinée (Hymenoptera, Anthophila, Apidae et Megachilidae). Société d’Histoire Naturelle L’HERMINIER pour le compte du Parc National de la Guadeloupe, juin 2014.
Pas de synonyme pour ce taxon

Observations par classes d'altitudes

Observations mensuelles