Chargement...

  • 101
    observations

  • 9
    communes

  • 14
    observateurs

  • Première observation
    1973

  • Dernière observation
    2024
*Attention, l'ensemble des données présentées sur cette fiche est calculé et/ou diffusé à partir des données bancarisées sur KaruNati, la plateforme régionale du Système d'Information de l'iNventaire du Patrimoine naturel (SINP) de la Guadeloupe. Les répartitions spatio-temporelles présentées sur cette fiche sont indicatives et ne peuvent être considérée comme une réalité exhaustive des caractéristiques phénologiques de ce taxon, n'étant fondées que sur des observations ponctuelles.

Informations espèce

Il peut être érigé en grand arbre (30m) ou arbuste (4 à 5m) selon l'altitude. Son latex est jaunâtre et visqueux. La base du tronc est munie de nombreuses et grosses racines échasses arquées.

Fleurs :
Elles sont en cymes ombelliformes terminales. Souvent se trouvent à l'extrémité de courtes branchioles horizontales. Les 5 pétales rouge-écarlates (15 à 2 mm) arrondis, concaves et roulés en-dedans sont lobés d'un côté.

Feuilles :
Opposées et coriaces, elles sont simples et mesurent entre 5 et 18 cm. Leurs nervures sont latérales, très rapprochées et parallèles. Elles sont en coin à la base et acuminées au sommet.

Fruits :
Il s'agit de baies ovoïdes de 15 à 40 mm à péricarpe cartilagineux qui devient jaune à maturité.

Ecosystème :
C'est une espèce d'Afrique de l'ouest, du nord de l'Amérique du Sud et des Antilles, qui est présente en Guadeloupe, à la Dominique et à Sainte-Lucie, à la fois en forêt dense humide, dans la zone de transition, rarement en altitude ou encore en forêt marécageuse.
Usages et mythes :
Le bois, rouge ou jaunâtre, est très apprécié pour la charpenterie et le charronnage. Il résiste bien à l'humidité et aux insectes.
Le latex, appelé « résine de Manil », était employé pour le calfatage des navires et pour la confection de torches.
Moronobea coccinea auct. non Aubl., 1775 | Moronobea coccinea auct. non Aubl., 1775, sensu Aubl., 1775 p.p. | Symphonia microphylla R.E.Schult., 1955 [nom. illeg. hom.], non (Hils. & Bojer ex Cambess.) Benth. & Hook.f. ex Vesque, 1893 | Symphonia utilissima R.E.Schult., 1955

Observations par classes d'altitudes

Observations mensuelles