Swartzia caribaea Griseb., 1860

Classe : Equisetopsida Ordre : Fabales Famille : Fabaceae Sous-Famille : Papilionoideae Tribu : Swartzieae Genre : Swartzia
Chargement...

  • 8
    observations

  • 3
    communes

  • 4
    observateurs

  • Première observation
    1972

  • Dernière observation
    2020
*Attention, l'ensemble des données présentées sur cette fiche est calculé et/ou diffusé à partir des données bancarisées sur KaruNati, la plateforme régionale du Système d'Information de l'iNventaire du Patrimoine naturel (SINP) de la Guadeloupe. Les répartitions spatio-temporelles présentées sur cette fiche sont indicatives et ne peuvent être considérée comme une réalité exhaustive des caractéristiques phénologiques de ce taxon, n'étant fondées que sur des observations ponctuelles.

Informations espèce

Le Bois Brésillette est un arbre de 6 à 12 mètres, ses branches inférieures sont inclinée ou pendantes, et les rameaux ultimes sont pleureurs.

Fleurs :
En grappe axillaires (elles naissent aux aisselles), elles mesurent 6 à 12 cm et sont dressées. Elles sont blanches et enchevêtrées.

Feuilles :
Elles sont glabres (sans poil), alternes et imparipennées. Elles sont ovées-élliptiques ou élliptiques-oblongues finement coriaces (9x20 - 4x7). Le sommet est aigu et la base arrondie ou obtuse. La face inférieure est nettement plus claire que la supérieure.

Fruits :
C'est une gousse charnue, ellipsoïde de 5 à 7 cm sur 2,5 à 3 cm. Il est d'un orange très vif et contient une grosse graine noire et luisante.

Ecosystème :
C'est une espèce que l'on rencontre en Guadeloupe, en Dominique, mais aussi à Sainte-Lucie, en bordure de rivière en forêt dense humide.
Tounatea caribaea (Griseb.) Taub., 1891 | Tunatea caribaea (Griseb.) Kuntze, 1891 [orth. var.]

Observations par classes d'altitudes

Observations mensuelles