Chargement...

  • 375
    observations

  • 11
    communes

  • 17
    observateurs

  • Première observation
    1972

  • Dernière observation
    2024
*Attention, l'ensemble des données présentées sur cette fiche est calculé et/ou diffusé à partir des données bancarisées sur KaruNati, la plateforme régionale du Système d'Information de l'iNventaire du Patrimoine naturel (SINP) de la Guadeloupe. Les répartitions spatio-temporelles présentées sur cette fiche sont indicatives et ne peuvent être considérée comme une réalité exhaustive des caractéristiques phénologiques de ce taxon, n'étant fondées que sur des observations ponctuelles.

Informations espèce

Arbre moyen à assez grand (15 à 25 m), son tronc est droit. Peu branchu, sa couronne est quand même assez étendue.

Fleurs :
Polygames et en grappes terminales, elles sont jaunes, roses et sans pétales, fleurissant de mai à juin.

Feuilles :
Simples et alternes, elles mesurent de 20 à 40 cm sur 15 à 40 cm. Elles sont plus ou moins confinées aux extrémités des rameaux. Leur face inférieure est blanchâtre. Polymorphes (3 à 5 lobes), elles sont ovales, oblongues à la base des rameaux et des inflorescences.
Leur forme est parfois trompeuse.

Fruits :
Ce sont des follicules ligneux semi-elliptiques, longs de 7 cm et disposés en croix. Déhiscents, de nombreux poils rigides et urticants en tapissent l'intérieur. Les graines ovoïdes qu'ils renferment (4 à 5) sont comestibles et apparaissent de janvier à février et de juin à juillet.

Ecosystème :
Espèce endémique des grandes îles des Petites Antilles (Jamaïque, Trinidad et Petites Antilles), le Mapou Baril se rencontre à la Guadeloupe, à la Dominique, à la Martinique et à Saint-Vincent.
Usages et mythes :
Le bois est utilisé en charpenterie.
Clompanus caribaea (R.Br.) Kuntze, 1891 |

Observations par classes d'altitudes

Observations mensuelles