Chargement...

  • 103
    observations

  • 15
    communes

  • 20
    observateurs

  • Première observation
    1973

  • Dernière observation
    2024
*Attention, l'ensemble des données présentées sur cette fiche est calculé et/ou diffusé à partir des données bancarisées sur KaruNati, la plateforme régionale du Système d'Information de l'iNventaire du Patrimoine naturel (SINP) de la Guadeloupe. Les répartitions spatio-temporelles présentées sur cette fiche sont indicatives et ne peuvent être considérée comme une réalité exhaustive des caractéristiques phénologiques de ce taxon, n'étant fondées que sur des observations ponctuelles.

Informations espèce

C'est un arbre à latex aqueux, à tronc droit (12-15m) avec souvent de petites racines échasses à la base. Le tronc et les branches (peu nombreuses) sont creux, et l'écorce blanchâtre et lisse.

Fleurs :
Elles sont en épis très denses et éclosent toute l'année. Les mâles nombreux sont en bouquets sur un long pédoncule.

Feuilles :
Se trouvant aux extrémités des branches, palmatilobées (7 à 9 lobes), elles sont simples, alternes et mesurent entre 20 et 55 cm. Pelletées, leurs contours sont arrondis. Leur face inférieure est blanc argenté. Quand elles sont retournées vers le ciel, c'est un signe annonciateur de vents et de pluies.

Fruits :
Elliptiques, oblongs et présents toute l'année.

Ecosystème :
Le Bois Canon se trouve généralement en milieux forestiers perturbés (bords de routes, châblis, glissement de terrain, et anciennes habituées) et est très commun dans les Petites Antilles.
Usages et mythes :
La décoction des feuilles est fébrifuge, leur infusion est diurétique et tonicardiaque. La décoction des feuilles d'Avocatier, de Manguier et de Bois Canon est utilisée pour un bain délassant.
Le jus des feuilles pilées est employé contre les crises d'asthme et pour soigner les bronchites. Le latex aqueux, âcre et amer sert pour laver et panser les blessures ainsi que pour faire disparaître les verrues et les dartres (champignons).
Le bois poreux et mou peut servir à la fabrication du charbon. Il est imputrescible.
Les jeunes branches servaient jadis de canons aux enfants pendant les fêtes de Noël et du 14 juillet.
Pas de synonyme pour ce taxon

Observations par classes d'altitudes

Observations mensuelles