Chargement...

  • 85
    observations

  • 8
    communes

  • 7
    observateurs

  • Première observation
    2005

  • Dernière observation
    2022
*Attention, l'ensemble des données présentées sur cette fiche est calculé et/ou diffusé à partir des données bancarisées sur KaruNati, la plateforme régionale du Système d'Information de l'iNventaire du Patrimoine naturel (SINP) de la Guadeloupe. Les répartitions spatio-temporelles présentées sur cette fiche sont indicatives et ne peuvent être considérée comme une réalité exhaustive des caractéristiques phénologiques de ce taxon, n'étant fondées que sur des observations ponctuelles.

Informations espèce

Il s’agit d’une crevette de très petite taille (20 à 40 mm). Elle se distingue de Potimirim potimirim par sa carapace transparente sur laquelle 2 lignes horizontales de points noirs se dessinent et son rostre également lisse sur le bord supérieur, mais plus court et trapu. Elle possède 2 paires de pinceaux de soie qui lui permettent de brosser le substrat et de filtrer les débris présents pour se nourrir.

Elle affectionne les faciès rapides ou leur aval immédiat et la proximité de berges végétalisées. Elle semble plus rare que Potimirim potimirim. Son écologie est mal connue, mais elle serait amphidrome.

Elle est observée en Amérique centrale, Amérique du Sud, et dans les Antilles.

C’est une espèce rare et dont les effectifs sont réduits. Elle est classée comme étant vulnérable dans la Liste rouge des espèces menacées en Guadeloupe.

Sources : Monti et al., 2010 ; Robert et al., 2015 ; Di Mauro et al., 2009, Lim et al., 2002 et UICN Comité français et al., 2021.
Atyoida glabra Kingsley, 1878 | Potimirim brasiliana Villalobos F., 1960 |

Observations par classes d'altitudes

Observations mensuelles