Cardisoma guanhumi Latreille, 1828

Classe : Malacostraca Ordre : Decapoda Famille : Gecarcinidae Genre : Cardisoma
Chargement...

  • 16
    observations

  • 9
    communes

  • 9
    observateurs

  • Première observation
    2007

  • Dernière observation
    2023
*Attention, l'ensemble des données présentées sur cette fiche est calculé et/ou diffusé à partir des données bancarisées sur KaruNati, la plateforme régionale du Système d'Information de l'iNventaire du Patrimoine naturel (SINP) de la Guadeloupe. Les répartitions spatio-temporelles présentées sur cette fiche sont indicatives et ne peuvent être considérée comme une réalité exhaustive des caractéristiques phénologiques de ce taxon, n'étant fondées que sur des observations ponctuelles.

Informations espèce

Cardisoma guanhumi est un crabe appartenant à la famille des Gecarcinidés.

Traits physiques

Le crabe blanc a une carapace épaisse, lisse et arrondie sur les bords. Il est équipé de deux pinces dont l’une est plus grosse que l’autre et de quatre paires de pattes. Son envergure peut atteindre 15 à 20 cm. L’abdomen est replié sous le céphalothorax. Celui du mâle est de forme triangulaire et celui de la femelle est largement arrondi. Il est adapté à la vie terrestre, quoique respirant à l’aide de branchies. Il peut se présenter sous différentes couleurs selon son stade de maturité : le stade juvénile, où le crabe est marron foncé ; le stade transitoire où les couleurs sont le plus souvent rouge-orange intense ; le stade adulte ou les couleurs sont bleu violacé, bleu tacheté de blanc ou de jaune mat. Les femelles ovigères (portant les œufs) sont gris cendré ou blanches.

Ecologie

Le crabe de terre fréquente les milieux humides à proximité du rivage comme les forêts marécageuses, les zones d’arrière-mangrove ou encore les berges d’estuaires. Son terrier atteint toujours la nappe phréatique souterraine. Il se nourrit de végétaux (feuillages, fruits, herbes, etc.) et de charognes. Il atteint sa maturité sexuelle à l’âge de quatre ans. La période de reproduction débute au mois de mai qui correspond au début de la maturation des ovaires. La ponte s’étend de juillet à décembre. Selon la taille de la femelle, le nombre d’œufs viables varie de 360 000 à 1 200 000. Les femelles ovigères restent dans leurs terriers jusqu’à l’approche de l’éclosion. Elles se dirigent dans les eaux saumâtres ou la mer Une femelle peut pondre jusqu’à 5 fois dans l’année. Le développement larvaire chez cette espèce comporte 6 stades avant la transformation en crabe juvénile. Ce crabe possède une croissance lente, il va muer jusqu’à 60 fois au cours de sa vie (manque les sources...)

Répartition

Largement répartie dans le bassin caribéen, en Amérique du sud et Amérique centrale. On le retrouve dans les milieux humides bordant les côtes.

Statut de conservation

L’espèce n’est pas inscrite sur la liste rouge de l’UICN.

Protection

Selon les articles 13, 17 et 18 de l’arrêté portant réglementation de l’exercice de la pêche maritime de loisir en Guadeloupe et à Saint-Martin, il est vu que : seul les boîtes à crabes comportant une ouverture laissant le passage des crabes de taille inférieure à 60 mm est autorisé / la capture, la conservation ou l’achat des crabes de terre (Cardisoma guanhumi) et crabe à barbes (Ucides cardatus) sont interdits du 16 mai au 30 septembre / il est autorisé 20 crabes par pêcheurs maximum et des individus de taille supérieure à 60mm uniquement.

Menaces

Le crabe blanc ou crabe de terre est une espèce bien connue de l’art culinaire traditionnel guadeloupéen. Autrefois, consommé uniquement à la période de Pâques et de Pentecôte, il est maintenant pêché toute l’année. Ce prélèvement excessif est un facteur aggravant pour le renouvellement des stocks. La destruction de son habitat avec l’artificialisation des zones humides et la pollution venant des zones agricoles et urbaines participent également a son déclin.
Cancer guanhumi Berthold, 1827 | Cardisoma diurnum Gill, 1862 | Cardisoma quadrata Saussure, 1858 | Ocypode gigantea Fréminville, 1835

Observations par classes d'altitudes

Observations mensuelles