Petite Sterne

Sternula antillarum Lesson, 1847

Classe : Aves Ordre : Charadriiformes Famille : Laridae Sous-Famille : Sterninae Genre : Sternula
Chargement...

  • 325
    observations

  • 5
    communes

  • 23
    observateurs

  • Première observation
    1999

  • Dernière observation
    2024
*Attention, l'ensemble des données présentées sur cette fiche est calculé et/ou diffusé à partir des données bancarisées sur KaruNati, la plateforme régionale du Système d'Information de l'iNventaire du Patrimoine naturel (SINP) de la Guadeloupe. Les répartitions spatio-temporelles présentées sur cette fiche sont indicatives et ne peuvent être considérée comme une réalité exhaustive des caractéristiques phénologiques de ce taxon, n'étant fondées que sur des observations ponctuelles.

Informations espèce

Sternula antilarum est une sterne appartenant à la famille des Laridés.

Traits physiques

La plus petite de son groupe, la petite sterne peut faire jusqu'à 24 cm. Son bec est jaune avec l'extrémité noire. Son plumage est gris pâle uniforme avec les ailes blanches. La calotte est blanche avec une légère tâche noire qui se poursuit en une ligne noire de l’œil à la base du bec. Les pattes sont de couleur jaunâtre.

Ecologie

Cette espèce niche dans les îles et îlots côtiers, les dunes, banc de graviers et zones ouvertes en bordure d'eau. On peut aussi la retrouver le long des embouchures sableuses des cours d'eau et dans les estuaires vaseux. Elle s'alimente de petits poissons et de crustacés qu'elle pêche en eau peu profonde. Elle niche en colonie sur les plages de sable ou de galets. Les œufs sont pondus la plupart du temps à même le sol. En Guadeloupe, 6 à 7 colonies régulières de Petites Sternes sont connues, mais présentent des taux de reproduction très faibles dus au dérangement et aux aléas climatiques.

Répartition

La Petite sterne niche sur les côtes Atlantique et Pacifique du Mexique et des États-Unis, le long des rivières du centre de l'Amérique du Nord et aux Antilles.

Statut de conservation

vulnérable (VU) selon la liste rouge de l'UICN Guadeloupe.

Protection

Des mesures de protection de cette espèce en période de nidification sont notamment proposées avec la Fermeture de l'îlet blanc et l’interdiction d’approcher de l’îlet à moins de 100 mètres du 15 avril au 15 août depuis 2018.

? Le Saviez-vous ?

Vers la fin de l'été, les petites sternes migrent en direction des eaux tropicales de la côte sud de l'Amérique centrale, aux Antilles et sur la côte Atlantique du Nord de l'Amérique du Sud, jusqu'au milieu des côtes du Brésil.
Sterna antillarum (Lesson, 1847) |

Observations par classes d'altitudes

Observations mensuelles