Protoneura romanae Meurgey, 2006

Classe : Insecta Ordre : Odonata Famille : Protoneuridae Genre : Protoneura
Chargement...

  • 71
    observations

  • 12
    communes

  • 16
    observateurs

  • Première observation
    1977

  • Dernière observation
    2023
*Attention, l'ensemble des données présentées sur cette fiche est calculé et/ou diffusé à partir des données bancarisées sur KaruNati, la plateforme régionale du Système d'Information de l'iNventaire du Patrimoine naturel (SINP) de la Guadeloupe. Les répartitions spatio-temporelles présentées sur cette fiche sont indicatives et ne peuvent être considérée comme une réalité exhaustive des caractéristiques phénologiques de ce taxon, n'étant fondées que sur des observations ponctuelles.

Informations espèce

Description : Cette demoiselle (zygoptère) n’a été décrite que très récemment, sa découverte date de 2006. Son corps noir présente des reflets cuivrés, ses yeux sont rouges et ses pattes jaunes rayées de noir. Cette espèce possède un thorax jaune orangé à rouge cuivreux chez les deux sexes. La Protoneure de Romane est très fine, son abdomen ne dépasse pas 300 micromètres de diamètre ! Ce sont donc principalement grâce à ses yeux rouges qu’il est possible de l’apercevoir. Les femelles sont similaires aux mâles, mais avec des couleurs moins brillantes. Cette espèce mesure de 33 à 36 mm dont un abdomen de 28 à 33 mm. Ses ailes postérieures mesurent de 17 à 20 mm.
Biologie/Écologie : Cette espèce vit dans les eaux légèrement courantes et les parties calmes des eaux courantes entre 100 et 800 m d’altitude sur la Basse-Terre en Guadeloupe. Sur Grande-Terre, elle exploite les eaux stagnantes des forêts marécageuses. Les adultes se déplacent peu et sont toujours discrets. Elle chasse dans les sous bois de petits insectes volants. Les œufs sont pondus dans les débris végétaux (feuilles, bois mort) flottants sur l’eau.

Répartition : Endémique de Guadeloupe, elle est rare et peu abondante, localisée aux ravines de la forêt ombrophile en Basse-Terre et aux forets marécageuses de Grande-Terre.

Liste rouge : VU (liste rouge IUCN 2021)
Menaces : Les populations en Basse-Terre sont principalement situées sur le territoire du Parc national et bénéficient donc de la protection de cet habitat, mais en Grande-Terre la fragmentation des forêts marécageuses crée un isolement génétique qui menace les populations. Protection : Cette espèce est l’une des trois espèces d’insectes protégées en Guadeloupe sur 8000 espèces !
Pas de synonyme pour ce taxon

Observations par classes d'altitudes

Observations mensuelles