Annona glabra L., 1753

Classe : Equisetopsida Ordre : Magnoliales Famille : Annonaceae Sous-Famille : Annonoideae Tribu : Annoneae Genre : Annona
Chargement...

  • 64
    observations

  • 17
    communes

  • 18
    observateurs

  • Première observation
    1972

  • Dernière observation
    2023
*Attention, l'ensemble des données présentées sur cette fiche est calculé et/ou diffusé à partir des données bancarisées sur KaruNati, la plateforme régionale du Système d'Information de l'iNventaire du Patrimoine naturel (SINP) de la Guadeloupe. Les répartitions spatio-temporelles présentées sur cette fiche sont indicatives et ne peuvent être considérée comme une réalité exhaustive des caractéristiques phénologiques de ce taxon, n'étant fondées que sur des observations ponctuelles.

Informations espèce

Description : L'annone des marais est une espèce de petit arbre de la famille des annonaceae, il peut atteindre 10 m de haut et 27 cm de diamètre. Il a des racines à contreforts. Son écorce est grise à noirâtre, légèrement fissurée sur la longueur. Ses feuilles sont alternes et distiques (disposé dans le même plan) de forme ovale avec l'apex (bout de la feuille) pointu et la base arrondie. La fleur est solitaire à 6 pétales vert-jaune. Le fruit est cordiforme (forme de cœur) de couleur jaune-orangé non comestible.
Biologie / Écologie : Annona glabra est une espèce de milieu forestier d’arrière-mangrove, de forêt de transition à Laguncularia et de forêts à Pterocarpus. Elle est assez fréquente en bord de cours d’eau ou de mares de zone calcaire. Elle est aussi présente en peuplements presque purs dans les endroits marécageux peu anthropisés. La floraison a lieu de juillet à janvier ou de novembre à mai et la fructification s’étend de mars à mai. Les graines peuvent être transportées par l’eau, notamment l’eau de mer. L’espèce est décidue à semi-décidue (la plupart des feuilles tombent avant la venue des nouvelles feuilles).
Répartition : Espèce présente en Floride, aux Grandes Antilles et en Amérique centrale, de la zone côtière du Mexique au Sud du Brésil. Présente aussi sur les côtes d’Afrique de l’Ouest et sur presque toutes les îles des Petites Antilles.
Liste rouge LC (Liste rouge IUCN 2021) aux Antilles
Usages : Son fruit bien que consommé par les crabes n'est pas comestible pour l'homme. Les racines spongieuses servent à faire des bouchons et des flotteurs pour les filets de pêche. Les feuilles sont utilisées en tisane pour leur effet antidysentérique.
Annona laurifolia Dunal, 1817 | Annona palustris L., 1762

Observations par classes d'altitudes

Observations mensuelles