Colibri huppé

Orthorhyncus cristatus (Linnaeus, 1758)

Classe : Aves Ordre : Caprimulgiformes Famille : Trochilidae Genre : Orthorhyncus
Chargement...

  • 3 299
    observations

  • 31
    communes

  • 58
    observateurs

  • Première observation
    2005

  • Dernière observation
    2025
*Attention, l'ensemble des données présentées sur cette fiche est calculé et/ou diffusé à partir des données bancarisées sur KaruNati, la plateforme régionale du Système d'Information de l'iNventaire du Patrimoine naturel (SINP) de la Guadeloupe. Les répartitions spatio-temporelles présentées sur cette fiche sont indicatives et ne peuvent être considérée comme une réalité exhaustive des caractéristiques phénologiques de ce taxon, n'étant fondées que sur des observations ponctuelles.

Informations espèce

Traits physiques :
Le colibri huppé fait parti de la famille des Trochilidés. C’est un petit oiseau mesurant entre 8 et 9,5 cm pour un poids d’environ 4 g. Son bec est court, noir, fin et droit. Le mâle se reconnaît à son plumage vert métallique avec une huppe dressée à l’avant de la tête. Sa gorge est grisâtre tandis que sa poitrine, son ventre et sa queue sont noires. La femelle n’a pas de huppe, présente des teintes plus ternes et des plumes blanches sur l’extérieur de la queue. Le juvénile ressemble à la femelle, mais les plumes de la tête sont teintées de cannelle.

Biologie :
Le colibri huppé vit dans une grande variété de milieux : jardins, parcs, plantations, mangroves, forêts humides ou sèches, zones boisées avec des clairières. Bien qu’il soit plus fréquent en dessous de 500 m, on peut le retrouver jusqu’à 1200 m d’altitude. C’est un oiseau vif, curieux et territorial. Il peut battre des ailes 50 à 60 fois par seconde et atteindre 70 km/h sur de courtes distances. Il doit donc consommer chaque jour jusqu’à trois fois son poids en nourriture. Grâce à son vol stationnaire et sa langue protractile (extensible), il se nourrit facilement du nectar des fleurs. Pour celles dont l’ensemble des pétales est allongé, il peut percer directement la base pour atteindre le nectar. Il complète son régime alimentaire avec de petits insectes et arthropodes qu’il peut capturer directement en vol. Il est aussi un pollinisateur très efficace. La reproduction a lieu toute l’année. Le nid, petit et en forme de coupe, est fabriqué avec de la mousse, des fibres végétales et des toiles d’araignées. La femelle y délivre deux œufs blancs par ponte.

Répartition
Le colibri huppé est une espèce endémique des Petites Antilles. Très commun en Guadeloupe, on l’observe notamment dans le massif forestier en Basse-Terre, dans les mangroves et forêts marécageuses du Grand Cul-de-Sac marin ou encore sur l’îlet de Petite-Terre.

Statut de conservation
Espèce protégée en Guadeloupe, le colibri huppé est classé en préoccupation mineure sur les listes rouges régionales et mondiales. Il reste néanmoins sensible aux modifications de son habitat.

? Le Saviez-vous ?
En créole guadeloupéen, on l’appelle souvent “foufou” à cause du bruit rapide et bourdonnant de ses ailes en vol. Ce petit oiseau est aussi le plus petit de tous les colibris des Petites Antilles.

Sources :
- Hautcastel P. & Benito-Espinal E. (2024). A la découverte des oiseaux de Guadeloupe. PLB Edition.
- Inventaire National du Patrimoine Naturel. (s. d.). Orthorhyncus cristatus (Linnaeus, 1758) - Colibri huppé. https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/442161/tab/fiche.
- Pellé, M.H. (2013). Fiche animaux de Guadeloupe. Région académique de Guadeloupe. Réalisé pour le groupe « production de ressources locales ».
- Levesque, A., & Mathurin, A. (2008). Les zones importantes pour la Conservation des Oiseaux en Guadeloupe. Rapport Amazonia n°17.
Trochilus cristatus Linnaeus, 1758

Observations par classes d'altitudes

Observations mensuelles