Martin-pêcheur à ventre roux

Megaceryle torquata (Linnaeus, 1766)

Classe : Aves Ordre : Coraciiformes Famille : Alcedinidae Genre : Megaceryle
Chargement...

  • 91
    observations

  • 10
    communes

  • 18
    observateurs

  • Première observation
    2005

  • Dernière observation
    2022
*Attention, l'ensemble des données présentées sur cette fiche est calculé et/ou diffusé à partir des données bancarisées sur KaruNati, la plateforme régionale du Système d'Information de l'iNventaire du Patrimoine naturel (SINP) de la Guadeloupe. Les répartitions spatio-temporelles présentées sur cette fiche sont indicatives et ne peuvent être considérée comme une réalité exhaustive des caractéristiques phénologiques de ce taxon, n'étant fondées que sur des observations ponctuelles.

Informations espèce

Description : de la famille des alcédinidés, il se distingue par son ventre roux qui contraste avec le reste de son corps gris-bleu et son collier blanc. Attention à ne pas le confondre avec le martin pêcheur d'Amérique. Caractéristique de cette espèce, sa huppe touffue et son bec imposant pouvant mesurer jusqu'à 8cm. Le mâle se reconnaît grâce à sa zone anale totalement blanche et sa face inférieure totalement rousse. Chez la femelle la face inférieure présente une bande gris bleu et la zone rousse est plus réduite.Il peut faire jusqu'à 41cm, une taille similaire au pipirite (Tyran gris).
Biologie / Écologie : On le retrouve principalement à proximité des cours d'eau, étang, bords de mer, mangrove. Il passe la majorité de son temps perché au-dessus de l'eau en hauteur sur des arbres morts ou des roches escarpées. Il creuse son terrier sur les berges de rivières légèrement en retrait des eaux. Son régime alimentaire est piscivore (à base de poisson) de plus ou moins grande taille, pouvant aller jusqu'à 20cm.
Répartition : on le retrouve dans toutes les petites Antilles (Guadeloupe, Dominique, Martinique), au Mexique en Amérique centrale et du sud.
Liste rouge : L'espèce est classé en danger critique d'extinction (CR) sur la liste rouge de l'UICN de Guadeloupe (Liste rouge de l'UICN 2021)
Alcedo torquata Linnaeus, 1766 | Ceryle torquata (Linnaeus, 1766) |

Observations par classes d'altitudes

Observations mensuelles