Sucrier à poitrine jaune

Coereba flaveola (Linnaeus, 1758)

Classe : Aves Ordre : Passeriformes Famille : Thraupidae Genre : Coereba
Chargement...

1996    

    2025

Nombre d'observation(s): 10879

10 km
Leaflet | © OpenStreetMap

  • 10 879
    observations

  • 31
    communes

  • 65
    observateurs

  • Première observation
    1996

  • Dernière observation
    2024
*Attention, l'ensemble des données présentées sur cette fiche est calculé et/ou diffusé à partir des données bancarisées sur KaruNati, la plateforme régionale du Système d'Information de l'iNventaire du Patrimoine naturel (SINP) de la Guadeloupe. Les répartitions spatio-temporelles présentées sur cette fiche sont indicatives et ne peuvent être considérée comme une réalité exhaustive des caractéristiques phénologiques de ce taxon, n'étant fondées que sur des observations ponctuelles.

Informations espèce

Traits physiques :
Mesurant 10 à 12 cm, ce passereau est aisément observable dans les jardins et facilement identifiable. Sa face inférieur est jaune or et sa face supérieure ainsi que son dos sont noirs. Les sourcils (du bec jusqu’à l’arrière de la tête) sont épais, jaunes chez les jeunes et deviennent blancs à l’âge adulte. Son bec, noir également, est long et arqué avec une touche de rose à la commissure. La gorge est grise ou blanche. Il ne pèse pas plus de 10g.

Ecologie :
On le trouve généralement dans les forêts ou des plaines de basse altitude (250m) mais il a été aperçu à la Soufrière (plus de 1200m au dessus du niveau de la mer). Il se nourrit essentiellement de nectars de fleurs qu’il peut avaler la tête en bas du fait de ses talents d’acrobates, mais aussi de fruits, d’insectes et même d’araignées. Les sucriers sont souvent solitaires ou en groupe de 2 à 4 individus et le mâle et la femelle vivent dans des nids distincts.
Se reproduisant toute l’année, la saison des pluies peut interférer dans la période de reproduction. Le sucrier construit un nid rond, installé à faible hauteur et composé de coton, de brindilles et de feuilles sèche. Son entrée est un trou sur le coté ou sur la partie inférieure du nid. Pendant la période de reproduction, il peut élaborer un deuxième nid pour dormir en seulement 2 à 4h. La femelle pond 2 à 4 œufs blanc-crème parfois rosâtres, tachetés de motifs brun-saumon.

Répartition
Amérique centrale et du Sud ; Caraïbes.

Statut de conservation
Classée en « préoccupation mineur (LC) » par l’IUCN.

Protection
C’est une espèce non chassable et protégée par la Liste Régionale de Guadeloupe des espèces protégées.

? Le Saviez-vous ?
Du fait de sa grande aire de répartition, il existe des différences de plumages entre certaines îles et il a été identifié pas moins de 39 sous-espèces.
Certhia flaveola Linnaeus, 1758 |

Observations par classes d'altitudes

Observations mensuelles