Mionochroma elegans (Olivier, 1790)

Classe : Insecta Ordre : Coleoptera Famille : Cerambycidae Sous-Famille : Cerambycinae Tribu : Callichromatini Genre : Mionochroma
Chargement...

  • 8
    observations

  • 3
    communes

  • 4
    observateurs

  • Première observation
    2010

  • Dernière observation
    2023
*Attention, l'ensemble des données présentées sur cette fiche est calculé et/ou diffusé à partir des données bancarisées sur KaruNati, la plateforme régionale du Système d'Information de l'iNventaire du Patrimoine naturel (SINP) de la Guadeloupe. Les répartitions spatio-temporelles présentées sur cette fiche sont indicatives et ne peuvent être considérée comme une réalité exhaustive des caractéristiques phénologiques de ce taxon, n'étant fondées que sur des observations ponctuelles.

Informations espèce

Mionochroma elegans est un insecte de la famille des Capricornes (Cerambycidae). Subendémique des Petites Antilles, c’est l’un des plus grands et plus beaux capricornes de Guadeloupe. Il est relativement rare sur le territoire et son écologie n’est pas connue.

Traits physiques

D’une longueur de 2 à 3 cm, il est entièrement brun-rougeâtre avec un net reflet vert brillant. Comme la plupart des capricornes, il possède de grandes antennes, plus longues que son corps.

Ecologie

Il est parfois attiré par la lumière la nuit mais reste relativement rare.

Si les larves vivent dans le bois mort comme chez tous les capricornes, le cycle biologique de cette espèce reste inconnu des spécialistes.

Répartition

Subendémique des Petites Antilles.

Statut de conservation

Préoccupation mineure (LC)

? Le Saviez-vous ?


Lorsqu’il est dérangé, Mionochroma elegans a la particularité de dégager une remarquable odeur parfumée, particulièrement agréable.
CHALUMEAU F. & TOUROULT J. 2005 [2006]. Les Cerambycidae des Petites Antilles. Taxonomie, éthologie, biogéographie. Pensoft Series Faunistica N°51. Pensoft publisher, Sofia-Moscow. 274 p. ISBN 9546422452.
Cerambyx elegans Olivier, 1790 |

Observations par classes d'altitudes

Observations mensuelles