Sérotine de la Guadeloupe

Eptesicus guadeloupensis Genoways & R.J. Baker, 1975

Classe : Mammalia Ordre : Chiroptera Famille : Vespertilionidae Genre : Eptesicus

2011    

    2025

Nombre d'observation(s): 5

Nombre
d'observations


0–1

1–2

2–5

5–10

10–20

20–50

50–100

100+
10 km
Leaflet | © OpenStreetMap

  • 5
    observations

  • 1
    commune

  • 1
    observateur

  • Première observation
    2011

  • Dernière observation
    2011
*Attention, l'ensemble des données présentées sur cette fiche est calculé et/ou diffusé à partir des données bancarisées sur KaruNati, la plateforme régionale du Système d'Information de l'iNventaire du Patrimoine naturel (SINP) de la Guadeloupe. Les répartitions spatio-temporelles présentées sur cette fiche sont indicatives et ne peuvent être considérée comme une réalité exhaustive des caractéristiques phénologiques de ce taxon, n'étant fondées que sur des observations ponctuelles.

Informations espèce

Traits physiques :
La chauve souris possède les caractéristiques obligatoire des mammifères : un squelette interne, 4 membres, des poils mais avec les doigts des pattes avant très allongés supportant une membrane qui lui permet de voler.
De grande taille, elle présente un nez renflé et de larges ailes. Le pelage dense est de couleur brune au-dessus et claire en-dessous.

Ecologie :
Seul groupe de mammifère volant, les chauves souris sont des espèces encore peu étudiées.
La Sérotine de Guadeloupe est une insectivore qui vit principalement dans les forêts humides, les marécages et les milieux intermédiaires à ces deux où elle chasse des coléoptères ou des termites. On lui suspecte des gîtes arboricoles mais elle a également été aperçue logeant dans les combles.
Il semble que chaque femelle met bas un petit à partir de fin juin/début juillet.

Répartition
Endémique de la Guadeloupe uniquement.

Statut de conservation
Régionalement classée en danger critique (CR) d’après l’UICN et En Danger (EN) à l’échelle mondiale.

Menace
C’est une espèce rare (détectée 3 fois sur les 10 dernières années). Elle est particulière touchée par la déforestation et la fragmentation des habitats forestiers qui détruisent son habitat au profit de culture ou du développement éolien qui peut la blesser aussi. L’usage de pesticides et d’insecticides en lisière de forêt a réduit la quantité de ses proies et les a contaminé aux molécules toxiques. En se nourrissant, la Sérotine bio-accumule des métaux lourds et des composés nocifs. Elles subissent également de la prédation de la part d’espèces exotiques envahissantes (rat, mangouste). Malgré leur statut protégé, les chauves-souris sont encore trop braconnées.

Protection
Comme toutes les chauves-souris de Guadeloupe, elle est protégée. Il est donc interdit de les détruire, mutiler, chasser, capturer, enlever ou de les perturber volontairement sous peine de 150 000 € d'amende et de 3 ans de prison.

? Le Saviez-vous ?
Les chiroptères sont le seul groupe de mammifères terrestres vraiment endémique de l’île (les racoon, rats et autres mammifères ayant été introduit par l’Homme).
En Guadeloupe, les chauve-souris sont en partie surveillées par l’ASFA : l’Association pour la Sauvegarde et la Réhabilitation de la Faune des Antilles dont la présidente, Béatrice Ibéné est une fervente connaisseuse et défenseuse des chiroptères.
Pas de synonyme pour ce taxon

Observations par classes d'altitudes

Observations mensuelles