Bécasseau semipalmé

Calidris pusilla (Linnaeus, 1766)

Classe : Aves Ordre : Charadriiformes Famille : Scolopacidae Genre : Calidris
Chargement...

  • 72
    observations

  • 8
    communes

  • 20
    observateurs

  • Première observation
    2004

  • Dernière observation
    2024
*Attention, l'ensemble des données présentées sur cette fiche est calculé et/ou diffusé à partir des données bancarisées sur KaruNati, la plateforme régionale du Système d'Information de l'iNventaire du Patrimoine naturel (SINP) de la Guadeloupe. Les répartitions spatio-temporelles présentées sur cette fiche sont indicatives et ne peuvent être considérée comme une réalité exhaustive des caractéristiques phénologiques de ce taxon, n'étant fondées que sur des observations ponctuelles.

Informations espèce

Description :
Le Bécasseau semipalmé est un oiseau limicole élancé de petite taille (environ 14 cm pour 22 g). Il s'agit d'un des plus petits limicoles rencontrés aux Antilles. Il possède de courtes pattes noir et un bec noir court et droit.
En vol, son envergure est d'environ 36 cm, et on peut y apercevoir l'étroite bande blanche sur le dessus de son corps et sa queue avec une bande noire médiane bordée de blanc de chaque coté.
Son plumage se modifie au cours de sa vie.
Plumage hivernal : dos uni brun-gris ; ventre blanc ; flancs non tachetés ; sourcil blanc peu marqué.
Plumage juvénile : dos brun à liséré blanc et roux ; poitrine légèrement rousse ; sourcil plus net.


Répartition :
Le Bécasseau semipalmé est une espèce américaine, il niche sur une vaste région, dans la toundra de l’Alaska à l’est du Canada.
Il hiverne en Amérique centrale, dans la Caraïbe et sur le littoral de l’Amérique du Sud à l’exception de celui du Chili et de l’Argentine.

Il est capable de vols de 4 000 km non-stop. Durant les migrations, il se regroupe par dizaines de milliers sur des sites de halte très connus, la baie de Fundy (Canada) durant la migration postnuptiale, et la baie de Delaware (États-Unis) au moment de la migration prénuptiale.
Environ les deux-tiers des juvéniles restent leur première année sur les zones d’hivernage.


Habitat :
Il se reproduit dans la toundra humide, sur les côtes ou dans les terres près des plans d’eau et des rivières.
En migration, il apparaît sur une variété de marais côtiers ou intérieurs. En hivernage, plus abondant sur les plages, les vasières littorales et les lagunes.
Le Bécasseau semipalmé est très commun, il est visible en grand nombre entre août et octobre. Il peut s’observer quasiment toute l’année.
Il est essentiellement côtier, il fréquente les plages et les lagunes.


Conservation :
Le Bécasseau semipalmé est inscrit dans la liste des espèces "à préoccupation majeure" au Canada. La population est jugée en déclin en 2019.
Statut de conservation mondial (2016) : NT "Near Threatened / Quasi menacé".
Statut de conservation en Guadeloupe (2021) : LC "Least Concern / Préoccupation mineure".
Menaces : perte de ses habitats, changements climatiques, chasse en Amérique du Sud et dérangement humain sur ses sites d’hivernages.


Réglementation :
La chasse du Bécasseau semipalmé est interdite en Guadeloupe, cette espèce est PROTÉGÉE depuis 1989.
Les limicoles font partie du groupe d’espèces d’oiseaux dont les effectifs ont le plus diminué ces 50 dernières années.
Au Canada, il a été évalué une baisse moyenne de 40 % des effectifs depuis 1970, avec une décroissance allant à 52 % pour les espèces migrant sur de grandes distances.
Les limicoles dépendent des régions côtières et des milieux humides intérieurs pour leur reproduction, leur migration et leur hivernage.
L’aménagement des côtes et d’autres perturbations d’origine humaine entraînent la perte de nombreuses zones vitales pour ces oiseaux.

Pour plus d’informations sur les limicoles de Guadeloupe
http://limicolesdesantilles.com/
Ereunetes pusillus (Linnaeus, 1766) | Tringa pusilla Linnaeus, 1766

Observations par classes d'altitudes

Observations mensuelles