Balbuzard pêcheur

Pandion haliaetus (Linnaeus, 1758)

Classe : Aves Ordre : Accipitriformes Famille : Pandionidae Genre : Pandion
Chargement...

  • 594
    observations

  • 28
    communes

  • 60
    observateurs

  • Première observation
    2005

  • Dernière observation
    2024
*Attention, l'ensemble des données présentées sur cette fiche est calculé et/ou diffusé à partir des données bancarisées sur KaruNati, la plateforme régionale du Système d'Information de l'iNventaire du Patrimoine naturel (SINP) de la Guadeloupe. Les répartitions spatio-temporelles présentées sur cette fiche sont indicatives et ne peuvent être considérée comme une réalité exhaustive des caractéristiques phénologiques de ce taxon, n'étant fondées que sur des observations ponctuelles.

Informations espèce

Description : C’est un rapace de la famille de l’aigle pouvant mesurer 55 à 60 cm pour une envergure d'environ 2 m. Son bec est bleu à bleu noir, son plumage est brun foncé sur le dos et blanc tacheté de brun sur le ventre. Sa tête est pâle avec un bandeau noir au niveau de l’œil, une bande foncée sur la poitrine suivi d’une queue barrée de blanc et des pattes dénudées.
Biologie / Écologie : Cette espèce affectionne les points d’eau, grands étangs, rivières qui constituent ces points d’alimentation. C’est un pêcheur redoutable pouvant repérer sa cible à une hauteur de 10 à 20 mètres avant de le charger les serres en avant. Son nid, construit de branches est posé sur un arbre en hauteur, un rocher escarpé ou encore un pylône électrique. La femelle pond 3 œufs blanc-crème tachés de brun roux qu’elle couve 34 à 40 jours. Les petits s’envolent 50 jours après l’éclosion des œufs.
Répartition : C’est une espèce largement répartie dans le monde, on peut la retrouver en Europe, Afrique, Australie, Amérique du nord et du sud et en Asie.
Liste rouge : LC (Liste rouge IUCN 2021)
Menaces : Autrefois chassé, c’est maintenant la fragmentation des habitats et la destruction de nids qui constituent une menace pour l’espèce.
Protection : Il est protégé par l’Annexe II de la Convention de Carthagène (1983) et de celle de Bonn (1979) mais ne fait l'objet d'aucune mesure de protection sur le territoire Guadeloupéen pour le moment.
Falco haliaetus Linnaeus, 1758 |

Observations par classes d'altitudes

Observations mensuelles