Fou brun

Sula leucogaster (Boddaert, 1783)

Classe : Aves Ordre : Pelecaniformes Famille : Sulidae Genre : Sula
Chargement...

  • 87
    observations

  • 5
    communes

  • 26
    observateurs

  • Première observation
    2006

  • Dernière observation
    2024
*Attention, l'ensemble des données présentées sur cette fiche est calculé et/ou diffusé à partir des données bancarisées sur KaruNati, la plateforme régionale du Système d'Information de l'iNventaire du Patrimoine naturel (SINP) de la Guadeloupe. Les répartitions spatio-temporelles présentées sur cette fiche sont indicatives et ne peuvent être considérée comme une réalité exhaustive des caractéristiques phénologiques de ce taxon, n'étant fondées que sur des observations ponctuelles.

Informations espèce

Sula leucogaster est un fou appartenant à la famille des Sulidés.

Traits physiques

Le fou brun est un oiseau de grande envergure, pouvant atteindre jusqu'à 1,4 mètre d'envergure (ailes déployées) pour un poids moyen d'environ 1 kg. Son corps profilé est brun-noirâtre sur le dessus, le cou et le haut de la poitrine sont brun chocolat. La partie inférieure de la poitrine est plus claire, voire blanche. Ses ailes, étroites et pointues, sont de couleur noire. Il possède un bec effilé, avec une base poudrée de bleu, et des iris dont la couleur varie entre le gris et le jaune. Ses pattes sont jaune sombre. La femelle est généralement plus grande que le mâle. Le juvénile est entièrement brun avec le dessous du ventre blanc.

Ecologie

C'est un oiseau essentiellement marin, qui chasse en mer principalement des poissons volants (exocets, cypsélures), mais aussi des calamars et d'autres poissons en surface de manière opportuniste. C'est le seul représentant des Sulidés à posséder un spectre alimentaire aussi peu restreint, ce qui lui permet de coloniser diverses zones sans trop de difficultés, contrairement aux autres espèces de fous, plus dépendantes de ressource alimentaire spécifiques. Pour pêcher, il plonge tête la première afin d'attraper les poissons sous la surface de l'eau. Une autre technique consiste à raser la surface pour capturer les poissons volants. Opportuniste, il n'hésite pas à "harceler" d'autres espèces d'oiseaux pélagiques pour les faire régurgiter et voler leur repas. La femelle pond généralement deux œufs, et l'incubation dure 43 jours. À la naissance, il est fréquent d'observer des cas de "caïnicide" : le poussin le plus développé tue le plus faible, bien que cela ne soit pas systématique. La maturité sexuelle est atteinte entre 2 et 3 ans. À ce stade, les juvéniles quittent le nid pour rejoindre d'autres colonies, favorisant ainsi un important échange d'individus entre colonies. La reproduction a lieu durant la saison humide, avec un pic d'activité en novembre.

Répartition

Espèce strictement marine, présente dans les mers et océans de la zone intertropicale. Il niche sur les îlots rocheux dénudés ou les atolls coralliens, de préférence sur les pentes ou les falaises mais aussi sur des terrains plats, parfois avec de la végétation dense.

Statut de conservation

L'espèce est reconnue comme en préoccupation mineur (LC) selon la liste rouge de l'UICN Guadeloupe. Cependant, en Martinique l'espèce est considérée disparue (RE) en tant que espèce nicheuse.

Meances

Ses principales menaces sont : la disparition des sites de nidifications avec les changements climatiques, le piétinements des nids et les espèces exotiques envahissantes.
Pelecanus leucogaster Boddaert, 1783 |

Observations par classes d'altitudes

Observations mensuelles