Megachile vitraci Pérez, 1884

Classe : Insecta Ordre : Hymenoptera Famille : Megachilidae Sous-Famille : Megachilinae Tribu : Megachilini Genre : Megachile
Chargement...

  • 25
    observations

  • 9
    communes

  • 7
    observateurs

  • Première observation
    1976

  • Dernière observation
    2024
*Attention, l'ensemble des données présentées sur cette fiche est calculé et/ou diffusé à partir des données bancarisées sur KaruNati, la plateforme régionale du Système d'Information de l'iNventaire du Patrimoine naturel (SINP) de la Guadeloupe. Les répartitions spatio-temporelles présentées sur cette fiche sont indicatives et ne peuvent être considérée comme une réalité exhaustive des caractéristiques phénologiques de ce taxon, n'étant fondées que sur des observations ponctuelles.

Informations espèce

Megachile vitraci est une abeille sauvage appartenant à la famille des Megachilidés, des abeilles solitaires découpeuses de feuille.

Traits physiques

Grosse abeille (1 cm), rayée noire et blanc-jaunâtre. Les femelles possèdent une brosse de poils orange sous l’abdomen, absente chez le mâle. On la reconnaît à son vol rapide avec des passages brefs sur les fleurs.

Ecologie

Cette espèce butine un grand nombre de fleurs en Guadeloupe, notamment les aiguilles (Bidens pilosa) ou le Lantana (Lantana involucrata). Les Megachile ont la particularité de faire un nid constitué de morceaux de feuilles découpés et collés les uns aux autres pour former un cigare. La femelle accumule du pollen dans des chambres individuelles qui alimentent les larves.

Répartition

Endémique de Guadeloupe.

Statut de conservation

Préoccupation mineure (LC)
MEURGEY F., 2014. Diversité des abeilles sauvages en Guadeloupe et leur contribution à la flore butinée (Hymenoptera, Anthophila, Apidae et Megachilidae). Société d’Histoire Naturelle L’HERMINIER pour le compte du Parc National de la Guadeloupe, juin 2014.
Pas de synonyme pour ce taxon

Observations par classes d'altitudes

Observations mensuelles