Requin citron

Negaprion brevirostris (Poey, 1868)

Classe : Elasmobranchii Ordre : Carcharhiniformes Famille : Carcharhinidae Genre : Negaprion
Chargement...

  • 27
    observations

  • 0
    commune

  • 10
    observateurs

  • Première observation
    2014

  • Dernière observation
    2022
*Attention, l'ensemble des données présentées sur cette fiche est calculé et/ou diffusé à partir des données bancarisées sur KaruNati, la plateforme régionale du Système d'Information de l'iNventaire du Patrimoine naturel (SINP) de la Guadeloupe. Les répartitions spatio-temporelles présentées sur cette fiche sont indicatives et ne peuvent être considérée comme une réalité exhaustive des caractéristiques phénologiques de ce taxon, n'étant fondées que sur des observations ponctuelles.

Informations espèce

Negaprion brevirostris est un requin appartenant à la famille des Carcharhinidés.

Traits physiques

Il peut mesurer entre 1,50 et 2,40m pour une taille maximale de 3,40m. Il se reconnaît facilement grâce à ses deux nageoires dorsales de tailles quasi-égales, son aspect trapus et fusiforme. Sa couleur est généralement marron, jaunâtre à gris. Son profil au museau arrondi et à la mâchoire inférieure bien plus courte que la supérieure laisse voir des dents triangulaires, fines et lisse.

Ecologie

La période de gestation de cette espèce est de 10 à 12 mois, et la femelle donne naissance à une portée de 4 à 17 petits, mesurant environ 62 cm de longueur. La maturité sexuelle est atteinte entre 6 et 7 ans, chaque requin ne se reproduisant qu'une fois tous les deux ans, entre le mois de mai et le mois de juillet. La naissance a lieu dans les zones de mangroves, à faible profondeur, pour mettre les juvéniles à l'abri des prédateurs tels que le barracuda. Le site de naissance est important chez cette espèce, la femelle est fidèle a son site, elle y revient tous les 2 ans pour mettre au monde ses petits. Les juvéniles vont conserver cette zone de basse eau dans la mangrove que l'ont peut désigner comme une zone de "nurserie" au cours des premières années de leur vie pour se protéger des grands prédateurs. Cette espèce peut vivre jusqu'à 30 ans. Elle est solitaire, sauf dans les sites de nourrissage, et elle est principalement active à l'aube et au crépuscule, probablement pour faciliter la chasse de ses proies. Son régime alimentaire est varié et comprend des crustacés, mollusques, poissons et même d'autres petits requins. Il arrive souvent que des adultes mangent des juvéniles de leur propre espèce !

Répartition

Il est présent dans les zones côtières des Caraïbes, de la Floride, d'Amérique du sud ainsi qu'aux Bahamas.

Statut de conservation

L’espèce est classée comme quasi-menacée (NT) (liste rouge IUCN 2021)

Protection

La pêche de requins et de raies est interdite aux pêcheurs non professionnels. L'association Kap Natirel mène des programmes de recherches autours de ces espèces dans le but de mieux les protéger.

Menaces

Il est impacté négativement par la surpêche de sa ressource en nourriture, la pollution ou encore la chasse pour la consommation humaine. Dans le cas des populations du Grand Cul-de-Sac Marin, c’est la dégradation des habitats favorables au requin-citron qui constitue la plus grande menace.
Apriondon brevirostris Ben-Tuvia, 1963 | Carcharias fronto Jordan & Gilbert, 1882 | Hypoprion brevirostris Poey, 1868 | Negaprion fronto (Jordan & Gilbert, 1882)

Observations par classes d'altitudes

Observations mensuelles