Chargement...

  • 1
    observation

  • 0
    commune

  • 1
    observateur

  • Première observation
    2018

  • Dernière observation
    2018
*Attention, l'ensemble des données présentées sur cette fiche est calculé et/ou diffusé à partir des données bancarisées sur KaruNati, la plateforme régionale du Système d'Information de l'iNventaire du Patrimoine naturel (SINP) de la Guadeloupe. Les répartitions spatio-temporelles présentées sur cette fiche sont indicatives et ne peuvent être considérée comme une réalité exhaustive des caractéristiques phénologiques de ce taxon, n'étant fondées que sur des observations ponctuelles.

Informations espèce

L’Eponge barrique géante (Xestospongia muta) est une espèce emblématique et structurante des fonds marins caraïbéens. Elles est la plus grande représentante des Porifera du territoire, avec une taille et une envergure pouvant avoisiner les 2 mètres. Bien que certains individus dépassent les 100 ans d'âge, leur squelette composé de spicules est friable et cassant, ce qui en fait une espèce fragile. Sa couleur brun-rouge est le résultat d'une symbiose avec des cyanobactéries présentent dans les tissus périphériques et qui par le biais de la photosynthèse, procure une ressource alimentaire supplémentaire à la filtration des particules en suspensions que l'éponge effectue. L'extérieur des parois de l'éponge est fortement plissé et crevassé, avec des expansions latérales aplaties qui augmentent la surface de filtration.
Risques de confusions :
Ressemblance superficielle avec Verongula gigantea, également en forme de tonneau plus ou moins évasé mais jaunâtre, de consistance caoutchouteuse et qui n'atteint jamais de telles proportions.
Répartition :
Caraïbes
Statut de conservation :
NE
Protection :
Espèce non protégée en Guadeloupe.
Menaces:Cette espèce est menacée par divers pressions naturelles et anthropiques telles que les intempéries, les maladies, les pollutions, les dégradations directes par les ancres de bateau ou les plongeurs. L'activité de pêche traditionnelle est également une grande menace puisque de nombreux casiers de pêche sont laissés à l'abondant dans les fonds marins, ce qui peut détruire les individus.
eau
Océanique
Schmidtia muta Schmidt, 1870 |

Observations par classes d'altitudes

Observations mensuelles