Chlorostrymon simaethis (Drury, 1773)

Tékla lyann pèsi
Classe : Insecta Ordre : Lepidoptera Famille : Lycaenidae Sous-Famille : Theclinae Tribu : Eumaeini Genre : Chlorostrymon
Chargement...

  • 1
    observation

  • 1
    commune

  • 1
    observateur

  • Première observation
    2020

  • Dernière observation
    2020
*Attention, l'ensemble des données présentées sur cette fiche est calculé et/ou diffusé à partir des données bancarisées sur KaruNati, la plateforme régionale du Système d'Information de l'iNventaire du Patrimoine naturel (SINP) de la Guadeloupe. Les répartitions spatio-temporelles présentées sur cette fiche sont indicatives et ne peuvent être considérée comme une réalité exhaustive des caractéristiques phénologiques de ce taxon, n'étant fondées que sur des observations ponctuelles.

Informations espèce

La Thécla de la Liane Persil est un rhopalocère (papillon de jour) de la famille des Lycènes (Lycaenidae).

Traits physiques

C’est un petit papillon d'une envergure de 17 à 23 mm.
La Thécla de la Liane Persil est, en Guadeloupe, l'une des deux espèces qui présentent une belle teinte verte sur la face ventrale des ailes. Les ailes postérieures portent chacune une queue, terminée par une petite pointe blanche. Le dessous des ailes est vert. Une ligne noire, accolée à une blanche, plus épaisse, traverse l’aile en légers décrochages et se retrouve sur l’aile antérieure, un peu atténuée. L’aile est aussi bordée d’une très large bande de couleur particulière, mélange d’écailles bleues, mauves et grises. Le dessus des ailes est plus sobre, avec de larges zones d’un bleu sombre, variablement encadré de brun, selon les individus et le sexe. La nervure costale est orange et se distingue bien lorsque l’animal, posé, ouvre les ailes.

Risques de confusion

Avec la Thécla Splendide Chlorostrymon lalitae, mais chez celle-ci, la ligne noire qui traverse l'aile antérieure n'est pas continue, ni bordée d'une ligne blanche épaisse.

Caractéristiques spécifiques des différents stades

Larve : chenilles uniformément vertes.

Milieux

Habitat favorable : zones sèches, généralement sur la bordure littorale, souvent en arrière-plage. Mais on l'observe également dans des prairies où se trouve l’une de ses plantes hôtes. Pas d’observation en montagne.

Plantes hôtes : plantes de la famille des Sapindacées, la Liane Persil : Urvillea ulmacea, Cardiospermum corindum et Cardiospermum halicacabum var. microcarpum .

Répartition

L’espèce est répartie du sud des Etats-Unis jusqu’en Argentine et dans les Antilles. En Guadeloupe, elle est rare en Grande-Terre, Basse-Terre et à Marie-Galante.

Statut de conservation

Préoccupation mineure (LC)
Atlas des papillons de jour de la Martinique - Martinique Entomologie 2017.
Papillons des Antilles Edition PLB Lalita et Christian Brévignon.
Pas de synonyme pour ce taxon

Observations par classes d'altitudes

Observations mensuelles