Wallengrenia ophites (Mabille, 1878)

Espéri zèb a bab
Classe : Insecta Ordre : Lepidoptera Famille : Hesperiidae Sous-Famille : Hesperiinae Tribu : Hesperiini Genre : Wallengrenia
Chargement...

  • 75
    observations

  • 12
    communes

  • 13
    observateurs

  • Première observation
    2018

  • Dernière observation
    2023
*Attention, l'ensemble des données présentées sur cette fiche est calculé et/ou diffusé à partir des données bancarisées sur KaruNati, la plateforme régionale du Système d'Information de l'iNventaire du Patrimoine naturel (SINP) de la Guadeloupe. Les répartitions spatio-temporelles présentées sur cette fiche sont indicatives et ne peuvent être considérée comme une réalité exhaustive des caractéristiques phénologiques de ce taxon, n'étant fondées que sur des observations ponctuelles.

Informations espèce

L’Hespérie orangée est un rhopalocère (papillon de jour) de la famille des Hespéries (Hesperidae).

Traits physiques

C'est un petit papillon orangé d'une envergure de 24 à 32 mm. Le dessus des ailes est marqué de larges liserés et contours brun foncé. Le dessous des ailes est uni. L’extrémité des antennes (les massues) sont orange avec un patch noir central. Le mâle est plus orangé que la femelle.

Risques de confusion

Avec l’Hespérie fauve Hylephila phyleus, qui est de couleur plus claire et a des tâches brunes sur le dessous des ailes.

Traits de vie

Comportement: vol rapide, au ras du sol. Espèce territoriale (poursuit les autres papillons, toutes espèces confondues).

Caractéristiques spécifiques des différents stades

Larve : chenille marquée de lignes latérales variant du brun, de l’orange au rose, avec une dorsale noire bien marquée. La tête est noire et porte deux petits signes blancs, juste au-dessus du collier, blanc lui aussi. Elle ne dépasse pas les 20 mm à maturité.

Milieux

Habitat favorable : du niveau de la mer jusqu’en altitude, en forêt marécageuse, hygrophile et mésophile.

Plantes hôtes : Oplismenus hirtellus et Rottboellia cochinchinensis (Poacées).

Répartition

Endémique des Petites Antilles, de Trinidad à Saint-Martin. Commune en Basse-Terre et un peu moins en Grande-Terre. Elle est également observée aux Saintes et à Marie-Galante.

Statut de conservation

Préoccupation mineure (LC)
PDF « Papillons de jours » de Gwénaël DAVID et Bénédicte THIEBAUT
Atlas des papillons de jour de la Martinique - Martinique Entomologie 2017.
Papillons des Antilles Edition PLB Lalita et Christian Brévignon
Wallengrenia otho ophites (Mabille, 1878)

Observations par classes d'altitudes

Observations mensuelles