Pepsis ruficornis (Fabricius, 1775)

Classe : Insecta Ordre : Hymenoptera Famille : Pompilidae Sous-Famille : Pepsinae Tribu : Pepsini Genre : Pepsis
Chargement...

  • 15
    observations

  • 4
    communes

  • 8
    observateurs

  • Première observation
    1979

  • Dernière observation
    2022
*Attention, l'ensemble des données présentées sur cette fiche est calculé et/ou diffusé à partir des données bancarisées sur KaruNati, la plateforme régionale du Système d'Information de l'iNventaire du Patrimoine naturel (SINP) de la Guadeloupe. Les répartitions spatio-temporelles présentées sur cette fiche sont indicatives et ne peuvent être considérée comme une réalité exhaustive des caractéristiques phénologiques de ce taxon, n'étant fondées que sur des observations ponctuelles.

Informations espèce

Pepsis ruficornis est une guêpe de la famille des Pompiles, des guêpes chasseuses d’araignées.

Traits physiques

Grande guêpe de près de 3 cm. Son corps, ses ailes et ses pattes sont entièrement noires avec des reflets bleutés. Seules ses antennes sont jaune-orangé. Ces caractères la distinguent aisément de toutes les autres guêpes de Guadeloupe.

Ecologie

C'est une guêpe solitaire qui patrouille à la recherche de proies pour alimenter ses larves. Elle capture des araignées, et notamment la mygale de la Soufrière (Holothele sulfurensis). Ceci explique qu'en Guadeloupe, elle soit localisée dans les forêts d’altitude du massif de la Soufrière.

Répartition

Espèce répandue dans la Caraïbe.

Statut de conservation

Non évaluée (NE).
Sphex ruficornis Fabricius, 1775

Observations par classes d'altitudes

Observations mensuelles