Photinus discoideus (Sahlberg, 1823)

Classe : Insecta Ordre : Coleoptera Famille : Lampyridae Sous-Famille : Lampyrinae Genre : Photinus
Chargement...

  • 9
    observations

  • 5
    communes

  • 4
    observateurs

  • Première observation
    2000

  • Dernière observation
    2023
*Attention, l'ensemble des données présentées sur cette fiche est calculé et/ou diffusé à partir des données bancarisées sur KaruNati, la plateforme régionale du Système d'Information de l'iNventaire du Patrimoine naturel (SINP) de la Guadeloupe. Les répartitions spatio-temporelles présentées sur cette fiche sont indicatives et ne peuvent être considérée comme une réalité exhaustive des caractéristiques phénologiques de ce taxon, n'étant fondées que sur des observations ponctuelles.

Informations espèce

Photinus discoideus est un insecte de la famille des lucioles (Lampyridae).

Traits physiques

Petit coléoptère d’environ 1 cm. Son pronotum est orange et ses élytres blanchâtres avec deux larges bandes noires. Ses pattes sont partiellement orange et ses antennes fines et noires.

Ecologie

Bioluminescente, elle produit une lumière clignotante de couleur vert-jaune, émise par ses derniers segments abdominaux. Les deux sexes produisent de la lumière, mais le mâle possède deux segments lumineux tandis que la femelle n’en a qu’un. L’écologie de cette espèce reste méconnue en Guadeloupe mais les larves pourraient se nourrir de vers de terre.

Habitats favorables

Forêts mésophiles et xérophiles.

Répartition

Endémique de Guadeloupe, cette espèce est présente uniquement dans les forêts de Basse-Terre.

Statut de conservation

Non évaluée (NE)

? Le Saviez-vous ?

Un programme de science participative sur les lucioles existe en Guadeloupe. Si vous voyez des insectes lumineux, vous pouvez communiquer vos observations sur le site "An ba loup la" (cf rubrique En savoir plus).
AN BA LOUP LA, Observatoire des Lucioles – Ti bèt a limiè, https://www.anbaloup-la.fr/observatoire-lucioles/
Lampyris discoidea Sahlberg, 1823 | Pygolampis blandus (Jacquelin du Val, 1857) | Pygolampis discoideus (Sahlberg, 1823)

Observations par classes d'altitudes

Observations mensuelles