Rutela striata striata (Olivier, 1789)

Classe : Insecta Ordre : Coleoptera Famille : Scarabaeidae Sous-Famille : Rutelinae Tribu : Rutelini Genre : Rutela Espèce : Rutela striata
Chargement...

  • 1
    observation

  • 1
    commune

  • 1
    observateur

  • Première observation
    2024

  • Dernière observation
    2024
*Attention, l'ensemble des données présentées sur cette fiche est calculé et/ou diffusé à partir des données bancarisées sur KaruNati, la plateforme régionale du Système d'Information de l'iNventaire du Patrimoine naturel (SINP) de la Guadeloupe. Les répartitions spatio-temporelles présentées sur cette fiche sont indicatives et ne peuvent être considérée comme une réalité exhaustive des caractéristiques phénologiques de ce taxon, n'étant fondées que sur des observations ponctuelles.

Informations espèce

La Rutèle striée Rutela striata striata est un magnifique Scarabée de la sous-famille des Rutelinae.

Traits physiques

Scarabée de taille moyenne (2 cm), de couleur noir brillant avec des marques jaunes sur l’abdomen et le pronotum. Elle possède de petites antennes jaunes. Ses pattes sont brun-rougeâtre avec du jaune.

Risques de confusion

Avec d'autres espèces de Rutelinae de Guadeloupe, mais les tâches jaunes de part et d'autre de son abdomen permettent de la distinguer aisément.

Ecologie

Les Rutèles sont diurnes et peuvent être observées butinant sur des fleurs de manguier (Mangifera indica) ou de flamboyant (Delonix regia) et sur diverses fleurs d’arbres en canopée.
Les larves se nourrissent de bois pourri et évoluent dans des souches d’arbres.

Répartition

Sous-espèce de Rutela striata endémique de Guadeloupe et Montserrat.
(L’espèce Rutela striata est présente également en Martinique).

Statut de conservation

Préoccupation mineure (LC)
Pas de synonyme pour ce taxon

Observations par classes d'altitudes

Observations mensuelles