Helanthium zombiense (Jérémie) Lehtonen & Myllys, 2008

Classe : Equisetopsida Ordre : Alismatales Famille : Alismataceae Genre : Helanthium
Chargement...

  • 5
    observations

  • 1
    commune

  • 3
    observateurs

  • Première observation
    1997

  • Dernière observation
    2024
*Attention, l'ensemble des données présentées sur cette fiche est calculé et/ou diffusé à partir des données bancarisées sur KaruNati, la plateforme régionale du Système d'Information de l'iNventaire du Patrimoine naturel (SINP) de la Guadeloupe. Les répartitions spatio-temporelles présentées sur cette fiche sont indicatives et ne peuvent être considérée comme une réalité exhaustive des caractéristiques phénologiques de ce taxon, n'étant fondées que sur des observations ponctuelles.

Informations espèce

Description : Décrite en 2001, Helanthium zombiense est endémique de l'Étang Zombis. Il s'agit d'une herbe aquatique rhizomateuse pouvant atteindre 40 cm de hauteur. Ses feuilles submergées ou émergées, linéaires-lancéolées ou elliptiques-lancéolées, à apex aigu et une seule nervure centrale discrète, peuvent mesurer jusqu’à 35 cm de longueur pour 1,5 cm de largeur. Les inflorescences sont émergées, dressées, en racèmes, rarement ombelliformes, à 5-15 fleurs à pétales blancs.
Biologie / Écologie : On la trouve immergée au bord de l'Étang Zombis, jusqu'à 80 cm de profondeur. Elle a un mode de reproduction essentiellement végétatif et des inflorescences n’ont été observées que sur des individus émergés à la suite de la baisse des eaux.
Répartition : Cette espèce est endémique strict de l'Étang Zombis, en Guadeloupe. Cet étang est situé en limite de cœur de Parc, ce qui en fait une zone vulnérable et sensible (zone de chasse, prélèvement, difficile d'accès). Cette zone est intéressante du fait qu'elle constitue une zone "miroir" avec son voisin le Grand-Étang situé en cœur de Parc et très fréquenté.
Liste rouge : L'espèce est considéré vulnérable (VU) selon la liste rouge de l'UICN Guadeloupe (Liste rouge UICN 2021)
Usages : Non-connu
JÉRÉMIE Joël, LOBREAU-CALLEN Danielle, COUDERC Henri & JOSSANG Akino (2001). - Une nouvelle espèce d'Echinodorus (Alismataceae) de Guadeloupe (Petites Antilles). Observations palynologiques, cytogénétiques et chimiques. Adansonia, sér. 3, 23(2) : 191-203.
Echinodorus zombiensis Jérémie, 2001 |

Observations par classes d'altitudes

Observations mensuelles