Ananas-bois

Aechmea flemingii H.E.Luther, 1991

Classe : Equisetopsida Ordre : Poales Famille : Bromeliaceae Sous-Famille : Bromelioideae Genre : Aechmea
Chargement...

  • 6
    observations

  • 3
    communes

  • 5
    observateurs

  • Première observation
    1980

  • Dernière observation
    2021
*Attention, l'ensemble des données présentées sur cette fiche est calculé et/ou diffusé à partir des données bancarisées sur KaruNati, la plateforme régionale du Système d'Information de l'iNventaire du Patrimoine naturel (SINP) de la Guadeloupe. Les répartitions spatio-temporelles présentées sur cette fiche sont indicatives et ne peuvent être considérée comme une réalité exhaustive des caractéristiques phénologiques de ce taxon, n'étant fondées que sur des observations ponctuelles.

Informations espèce

Espèce généralement épiphyte que l’on peut également retrouver au sol. On la reconnait facilement grâce à ses feuilles brillantes et bien vertes sur les deux faces, dentées avec des dents très petites (parfois difficilement visibles). Les inflorescences, densément distiques, sont discrètes, dressées mais sortant à peine des feuilles adjacentes. Contrairement aux autres espèces du même genre, les fleurs sont jaunes.

Risques de confusions :
Confusions possible dans sa zone de répartition avec Wittmackia lingulata qui s’en différencie par des inflorescences lâches et polystiques et par les dessous des feuilles portant des petites squamules leurs donnant un aspect grisâtre.

Répartition :
Endémique de Guadeloupe.

Statut de conservation :
EN critère B2ab(iii)

Protection :
Espèce protégée en Guadeloupe.
Forêt
Pas de synonyme pour ce taxon

Observations par classes d'altitudes

Observations mensuelles