Chargement...

  • 19
    observations

  • 2
    communes

  • 7
    observateurs

  • Première observation
    2015

  • Dernière observation
    2023
*Attention, l'ensemble des données présentées sur cette fiche est calculé et/ou diffusé à partir des données bancarisées sur KaruNati, la plateforme régionale du Système d'Information de l'iNventaire du Patrimoine naturel (SINP) de la Guadeloupe. Les répartitions spatio-temporelles présentées sur cette fiche sont indicatives et ne peuvent être considérée comme une réalité exhaustive des caractéristiques phénologiques de ce taxon, n'étant fondées que sur des observations ponctuelles.

Informations espèce

Le corail corne d’élan (Acropora palmata) est un cnidaire bio-constructeur de récifs coralliens issu de la famille des Scléractiniaires. Il est composé de colonies de polypes qui édifient un exosquelette calcaire, représenté par des branches ramifiées, épaisses et solides. Ces dernières sont généralement inclinées obliquement et de manière parallèle les unes aux autres (en forme de corne d'élan). Elles poussent en direction de la surface afin de capter les rayons du soleil. Ce corail est de couleur beige-brun jaunâtre avec l'extrémité des branches de couleur plus pâle. Avec une taille pouvant atteindre 4 mètres d'envergure jusqu'à 2 mètres de hauteur, le corail corne d'élan est l'espèce la plus grande de tous les Scléractiniaires. Cette espèce se rencontre à faible profondeur, bien souvent entre 0 et 5 mètres et jusqu'à 20 mètres maximum.
Risques de confusions :
Difficile de confondre cette espèce avec d'autres. Mais elle ressemble à Acropora prolifera qui présente des branches plus fines, telles que celles d'Acropora cervicornis.
Répartition :
Caraïbes
Statut de conservation :
CR
Protection :
Espèce protégée en Guadeloupe.
Menaces :
Autre fois abondant, le corail corne d'élan s'est considérablement raréfié à cause des pressions naturelles (cyclone, maladie, etc.) et anthropiques (pollutions, réchauffement climatique, dégradation directe, etc.).
eau
Océanique
Madrepora palmata Lamarck, 1816

Observations par classes d'altitudes

Observations mensuelles