Noctilio leporinus (Linnaeus, 1758)

Classe : Mammalia Ordre : Chiroptera Famille : Noctilionidae Genre : Noctilio
Chargement...

  • 48
    observations

  • 11
    communes

  • 8
    observateurs

  • Première observation
    2006

  • Dernière observation
    2020
*Attention, l'ensemble des données présentées sur cette fiche est calculé et/ou diffusé à partir des données bancarisées sur KaruNati, la plateforme régionale du Système d'Information de l'iNventaire du Patrimoine naturel (SINP) de la Guadeloupe. Les répartitions spatio-temporelles présentées sur cette fiche sont indicatives et ne peuvent être considérée comme une réalité exhaustive des caractéristiques phénologiques de ce taxon, n'étant fondées que sur des observations ponctuelles.

Informations espèce

Description : C’est une espèce commune remarquable, c’est la plus grande chauve-souris des Antilles avec une envergure pouvant aller de 60 à 70cm pour un poids de 40 à 80g. Il a un museau tronqué de chien « bouledogue », des lèvres supérieures fendues « bec de lièvre », de longues oreilles et une coloration du pelage chamois ou brun ou rousse.

Biologie/Écologie : C’est une espèce piscivore qui chasse dans les eaux calmes, mais elle chasse également des arthropodes aquatiques. Seuls les poissons de surface sont repérés par le sonar grâce aux remous crées par leur nageoire dorsale et sont capturés par les longs pieds munis de longues griffes acérées. Ses milieux de prédilection sont les forêts inondées (mangroves et forêts marécageuses). Mais elle chasse également dans les étangs et les mares. En gîte cavernicole (grottes, crevasses, cavités d’arbre) les colonies sont constituées de moins d’une centaine d’individus formant des petits groupes. Généralement les femelles ne font qu’un seul petit par an.
Liste rouge : Son statut dans la liste rouge de l’IUCN est «Préoccupation mineure », toutefois les populations mondiales sont considérées en déclin en raison de la dégradation continue des zones humides.
Le Saviez-vous ? Il a été prouvé en Guadeloupe que l’espèce bioaccumule le chlordécone et d’autres toxiques très rémanents.
Pas de synonyme pour ce taxon

Observations par classes d'altitudes

Observations mensuelles