Pluvier de Wilson

Charadrius wilsonia Ord, 1814

Classe : Aves Ordre : Charadriiformes Famille : Charadriidae Genre : Charadrius
Chargement...

  • 10
    observations

  • 3
    communes

  • 7
    observateurs

  • Première observation
    2007

  • Dernière observation
    2023
*Attention, l'ensemble des données présentées sur cette fiche est calculé et/ou diffusé à partir des données bancarisées sur KaruNati, la plateforme régionale du Système d'Information de l'iNventaire du Patrimoine naturel (SINP) de la Guadeloupe. Les répartitions spatio-temporelles présentées sur cette fiche sont indicatives et ne peuvent être considérée comme une réalité exhaustive des caractéristiques phénologiques de ce taxon, n'étant fondées que sur des observations ponctuelles.

Informations espèce

Description :
Le Gravelot de Wilson est un oiseau limicole trapu de petite taille (environ 18 cm pour 60 g) à bec court. Il possède un gros bec noir caractéristique, un large collier foncé, des pattes rosées, un ventre blanc et un dos brun.
En vol, son envergure est d'environ 42 cm, ses ailes sont plus foncées que le corps et présentent une légère barre alaire blanche.
Son plumage se modifie selon la période.
Plumage internuptial : front, lores et collier noirs chez le mâle.
Plumages juvénile et hivernal : absence de noir chez les deux sexes.


Répartition :
Le Gravelot de Wilson est une espèce répartie sur l’ensemble du continent américain, exclusivement le long des côtes.
Il existe quatre sous-espèces. La sous-espèce wilsonia est présente en Guadeloupe. Elle est résidente dans la Caraïbe et en Amérique centrale, et migre également du sud de l’Amérique du Nord au nord de l’Amérique du Sud.

L’espèce est à migration partielle et ses mouvements sont encore mal connus.
Les individus de la sous-espèce wilsonia migrent de l’est des États-Unis jusqu’à la Caraïbe et en Amérique du Sud. En Guadeloupe, les individus présents sont majoritairement sédentaires.


Habitat :
Strictement côtier, il fréquente les zones de caye et de rochers, les plages ainsi que les salines. Il niche en milieu ouvert, à même le sol, proche d’une petite zone végétale (buissons).
En Guadeloupe, le Gravelot de Wilson est présent essentiellement en Grande-Terre où il est côtier principalement (plage, caye, marais et salines).
C’est une des quatre espèces de limicoles nicheurs en Guadeloupe, une vingtaine de couples sont présents sur l’archipel. Il niche à la Pointe des Châteaux, à La Désirade, à Petite-Terre et au marais de Port-Louis.
L’espèce fait l’objet d’un programme de suivi par baguage porté par l’OFB et en collaboration avec l’association AMAZONA.
Transmettez vos observations d’individus marqués à oiseauxguadeloupe@yahoo.fr


Conservation :
Le Gravelot de Wilson est considéré comme espèce « à préoccupation majeure » aux États- Unis. La population mondiale est jugée en déclin.
Statut de conservation mondial (2018) : LC "Least Concern / Préoccupation mineure"
Statut de conservation en Guadeloupe (2021) : EN "Endangered / En danger"
Menaces : prédation par les animaux errants (chien, chat) et les mammifères introduits (rat, mangouste), dérangement humain et par les animaux divagants (bœuf), perte d’habitats.


Réglementation :
La chasse du Gravelot de Wilson est interdite en Guadeloupe, cette espèce est PROTÉGÉE depuis 1989.
Les limicoles font partie du groupe d’espèces d’oiseaux dont les effectifs ont le plus diminué ces 50 dernières années.
Au Canada, il a été évalué une baisse moyenne de 40 % des effectifs depuis 1970, avec une décroissance allant à 52 % pour les espèces migrant sur de grandes distances.
Les limicoles dépendent des régions côtières et des milieux humides intérieurs pour leur reproduction, leur migration et leur hivernage.
L’aménagement des côtes et d’autres perturbations d’origine humaine entraînent la perte de nombreuses zones vitales pour ces oiseaux.

Pour plus d’informations sur les limicoles de Guadeloupe
http://limicolesdesantilles.com/
Pas de synonyme pour ce taxon

Observations par classes d'altitudes

Observations mensuelles