Couleuvre des Saintes (La)

Alsophis sanctonum Barbour, 1915

Ordre : Squamata Famille : Dipsadidae Genre : Alsophis
Chargement...

  • 235
    observations

  • 2
    communes

  • 12
    observateurs

  • Première observation
    2012

  • Dernière observation
    2023
*Attention, l'ensemble des données présentées sur cette fiche est calculé et/ou diffusé à partir des données bancarisées sur KaruNati, la plateforme régionale du Système d'Information de l'iNventaire du Patrimoine naturel (SINP) de la Guadeloupe. Les répartitions spatio-temporelles présentées sur cette fiche sont indicatives et ne peuvent être considérée comme une réalité exhaustive des caractéristiques phénologiques de ce taxon, n'étant fondées que sur des observations ponctuelles.

Informations espèce

Traits physiques et alimentation :
Pouvant mesurer jusqu'à 1,30m la couleuvre est fine et s'observe en journée (diurne). Sa coloration peut varier du sable/brun à du jaunâtre sur la tête et noir en bout de queue. Très peu de données existent concernant son régime alimentaire mais une observation de prédation de grenouille a été faite. L'espèce serait également insectivore et pourrait prédater de petits lézards.

Habitats favorables :
L'espèce s'observe en forêt xérophile et littoral notamment les zones ayant de la litière au sol, des roches (éboulis ou autres) et racines. Ces microhabitats gardant une certaine fraicheur et humidité et sont des zones refuges clés pour l'espèce.

Habitats favorables :
Les observations d'individus de l'espèce sont parfois très rapprochés dans l'espace et le temps, ce qui indiquerait d'une espèce pas particulièrement territoriale.

Risques de confusions :
Ne peut pas être confondue. Seule espèce de serpent de l'archipel des Saintes.

Répartition :
Endémique de l'archipel des Saintes en Guadeloupe.

Statut de conservation :
EN à la liste rouge mondiale, EN à la liste rouge de Guadeloupe.

Protection :
Espèce protégée en Guadeloupe et espèce déterminante ZNIEFF.

Menaces :
Présence de mammifères introduits. Menace directe par le rat, les chats et poules et indirecte par les cabris (surpâturage et érosion du sol).
Pas de synonyme pour ce taxon

Observations par classes d'altitudes

Observations mensuelles