Sterne de Dougall

Sterna dougallii Montagu, 1813

Classe : Aves Ordre : Charadriiformes Famille : Laridae Sous-Famille : Sterninae Genre : Sterna
Chargement...

  • 289
    observations

  • 2
    communes

  • 19
    observateurs

  • Première observation
    1999

  • Dernière observation
    2024
*Attention, l'ensemble des données présentées sur cette fiche est calculé et/ou diffusé à partir des données bancarisées sur KaruNati, la plateforme régionale du Système d'Information de l'iNventaire du Patrimoine naturel (SINP) de la Guadeloupe. Les répartitions spatio-temporelles présentées sur cette fiche sont indicatives et ne peuvent être considérée comme une réalité exhaustive des caractéristiques phénologiques de ce taxon, n'étant fondées que sur des observations ponctuelles.

Informations espèce

Sterna dougallii est une sterne appartenant à la famille des Laridés.

Traits physiques

Elle est deux fois plus grande que la petite sterne, d'une taille de 33 à 38 cm. Son bec est rouge à la base et noir sur la pointe. Ses ailes sont très blanches ce qui lui vaut l'impression d'être entièrement blanchâtre. La calotte est entièrement noire et se poursuit un peu au-delà de la tête, donnant une impression d'allongement de celle-ci. Les pattes sont de couleur rouge-orange.

Ecologie

Cette espèce niche principalement dans les îles et îlots côtiers bordés par des mers chaudes et tempérées comme observés dans l'archipel guadeloupéen. On peut aussi la retrouver le long des embouchures sableuses des cours d'eau et dans les estuaires vaseux. Sa présence est cependant rare à l'intérieur des terres. Elle s'alimente de petits poissons. Sa technique de pêche est particulière : elle plonge dans l'eau, en plein vol, pour attraper sa proie et peut s'immerger complètement pour évoluer sous l'eau sur de courtes distances à la poursuite de poissons. Elle niche en colonie sur les plages de sables ou de galets. Les œufs sont pondus la plupart du temps à même le sol. En Guadeloupe, l'unique site de nidification régulier connu à ce jour est celui de l'îlet blanc. Pour que la sterne de Dougall vienne nidifier sur un site, il ne suffit pas que celui-ci soit favorable à la reproduction, il faut aussi que la ressource alimentaire soit adaptée. Elle possède un régime alimentaire exigeant. Ces conditions n’étant réunis qu’autour de l’îlet blanc, c’est probablement pourquoi la sterne de Dougall n’est présente qu’à cet endroit en Guadeloupe pour le moment.

Répartition

Amérique du Nord, Amérique centrale et Nord de l'Amérique du Sud, Arc Caraïbe, Europe, Est de l'Afrique, Madagascar et Asie du Sud

Statut de conservation

En danger critique d'extinction (CR)

Protection

Des mesures de protection de cette espèce en période de nidification sont notamment proposées avec la Fermeture de l'îlet blanc et l’interdiction d’approcher de l’îlet à moins de 100 mètres du 15 avril au 15 août depuis 2018.

? Le Saviez-vous ?

Vers la fin de l'été, les sternes de Dougall migrent en direction des eaux tropicales de l'Afrique et ne reviennent sur les site de nidification qu'entre le début du mois de mai et la mi-mai. Dès leur retour, les couples commencent leurs parades nuptiales complexes. Le mâle porte le plus souvent un poisson dans son bec avant de s'élever en spirale dans les airs, suivi de près d'une ou plusieurs femelles.
Pas de synonyme pour ce taxon

Observations par classes d'altitudes

Observations mensuelles